3 raisons de créer vos propres recettes de savon

3 raisons de créer vos propres recettes de savon

Vous adorez faire du savon. Vous dénichez plein de recettes sur internet que vous refaites chez vous avec succès et plaisir.

Alors oui, faire les recettes des autres c’est bien. Mais créer vos propres recettes de savon pourrait être sympa aussi, non ?

C’est normal de reproduire les recettes d’autres personnes quant vous débutez en savonnerie. C’est le plus simple, c’est comme ça qu’on apprend.

C’est même tout à fait normal aussi d’en rester à cette pratique, il n’y a aucun problème avec ça : l’important c’est que vous vous fassiez plaisir en faisant du savon.

Mais si vous êtes un peu curieux, si vous vous demandez « pourquoi pas aller plus loin ? », j’aimerais vous faire découvrir les 3 grands bénéfices de créer vos propres recettes de savon.

1. Vous serez capable d’utiliser des ingrédients inconnus : à vous la joie créative !

Quand vous créez vos propres recettes, vous pouvez vraiment libérer votre créativité, et ça c’est SUPER !

Comment ça ?

Hé bien quand vous savez élaborer vos recettes, vous vous rendez vite compte après quelques créations que vous devenez à l’aise avec tous les ingrédients et la plupart des techniques pour les utiliser.

Vous repérez une huile précieuse qui vous intéresse, mais que vous n’avez jamais utilisé en savonnerie ? Pas de problème, vous savez presque tout de suite comment l’utiliser et quelle quantité en mettre dans votre prochaine recette !

Un colorant, une poudre, une huile essentielle que vous n’avez jamais testé ? Vous voyez pourtant comment vous en servir. Facile !

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Surgraisser à la trace : formidable ou totalement inutile ?

Et même mieux : non seulement croiser un nouvel ingrédient ne vous bloque pas pour l’utiliser, mais en plus ça vous donne tout de suite des idées de recettes et de savons originaux !

En fait, quand vous commencez à créer vos propres recettes, vous commencez à vraiment comprendre la savonnerie et tous ces petits secrets.

Et comme dit mon papa : « c’est toujours facile quand on sait ! ». C’est pour cela que plus vous inventez de nouvelles recettes, et plus la savonnerie vous semble simple.

Et quand la savonnerie vous semble être un jeu d’enfant, vous n’avez quasiment plus de freins pour faire vos savons : vous pouvez pleinement exprimer votre créativité. C’est jouissif !

C’est ce qui nous amène au point suivant :

2. Vous ne serez plus un savonnier « photocopieuse », mais un savonnier créateur

Un savonnier photocopieuse ?! Mais c’est quoi ? 🤔

C’est un savonnier qui ne fait que reproduire les savons des autres, comme une photocopieuse ne fait que reproduire les papiers qu’on lui donne.

Attention : comme je l’ai dit plus haut, il n’y a pas de mal à faire cela ! Il y a tellement de savonniers amateurs qui partage leurs recettes de savon qu’il y a de quoi s’amuser. Et c’est ça qui compte au final pour vous quand vous faites du savon : vous amuser et prendre du plaisir.

Mais certaines personnes ont des esprits créatifs, et des besoins de créativité à assouvir. Si c’est votre cas, vous aurez sans doute envie d’être plus qu’un savonnier photocopieuse.

Quand vous prenez l’habitude de créer vos recettes, vous sentez que votre créativité savonnesque est vraiment libérée. Vous pouvez vraiment faire ce-que-vous-voulez !

Vous avez une idée, une envie de faire un savon au chocolat au lait, avec les ingrédients qui vous reste sous la main, qui mousse bien, et qui soit gommant ?

Aucun problème, vous prenez une feuille et vous élaborez une première recette en quelques minutes !

Mieux : quand un proche vous demandera de lui faire un savon personnalisé, vous pourrez.

Votre cousine qui se va marier vous dit « Hey ! Pour mon mariage, tu peux me faire un savon souvenir pour les invités ? Alors il faut qu’il soit violet comme les nappes, qu’il sente de telle façon, qu’il y ait du beurre de cacao parce patati patata … » ?

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  6 raisons de commencer à faire son savon

Vous pouvez lui répondre : OUI. La classe.

Vous vous souvenez de la fierté et du sentiment d’accomplissement que vous avez ressenti en faisant votre premier savon et en le montrant ? Imaginez la même chose, sauf qu’en plus c’est une recette unique de votre invention, et que c’est un proche qui vous l’a demandé !

En somme, vous serez capable de créer des savons qui vous ressemblent et vous aurez votre propre style.

savon maison au chocolat au lait et cacao
Ma dernière création de recette : un savon au chocolat au lait et beurre de cacao

3. Vous pourrez même ouvrir votre propre savonnerie artisanale (en tout cas, vous aurez votre style)

Alors oui, évidemment tout le monde ne veut pas ouvrir une savonnerie artisanale. Mais la suite peut vous intéresser quand même.

Bien sûr, si votre projet ultime et de créer votre savonnerie artisanale et de vendre vos créations, il vous faudra avoir des recettes uniques et originales à proposer à vos clients.

Mais ce qui est intéressant, c’est que même si vous comptez ne jamais ouvrir de savonnerie, il y a une même logique qui s’applique.

De quoi je parle ? De votre style, de votre patte ! Votre genre.

Tous les musiciens, peintres, couturiers, et autres artistes et artisans talentueux se reconnaissent facilement parce qu’ils ont un style, un univers qui leur est propre. Ça fait même partie de leur succès

Quand il s’agit de ces gens-là, vous pouvez voir une de leurs créations sans savoir qui l’a faite et vous dire « on dirait que c’est untel qui la fait ». Et c’est lui !

Si vous avez déjà faite quelques savons, vous avez surement une petite idée des choses que vous aimez et des choses que vous aimez moins en savonnerie.

Hé bien, à force de créer vos propres recettes vous allez petit à petit développer votre propre style. A chaque nouvelle recette, vous allez un peu plus garder les choses que vous aimez en savonnerie et un peu plus laisser de côté celles qui vous aimez moins.

Et quand vous aurez enfin votre style, il se passera deux choses :

  • Vous pourrez être encore plus fier de vous
  • Vos savons auront encore plus de valeur au yeux des autres car vous serez le seul à en faire des comme ça : ils seront uniques !

Alors, créez donc vos propres recettes de savon !

Voilà donc trois bonnes raisons de commencer à créer vos propres recettes de savon :

  • Vous pourrez totalement libérer votre créativité en savonnerie et y faire ce que vous voudrez;
  • Vous deviendrez un savonnier créateur au lieu d’être un savonnier « photocopieuse »;
  • Vous développerez votre propre style, ce qui donnera plus de valeur à vos créations.
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Comment utiliser un calculateur de saponification ?

Pour être passé par là, je sais que ma création de recettes est un objectif important pour beaucoup de passionnés en savonnerie.

Et je sais que ça l’est pour vous, car je reçois beaucoup de demandes à ce sujet par mail, ainsi que dans le dernier sondage du blog.

C’est pour cela que j’ai décidé de consacrer à ce vaste sujet une formation complète : « Créez vos propres recettes de savon ! » : je veux vous aider à atteindre cet objectif !

Pour ne rien rater à propos de l’événement de sortie de cette formation, inscrivez-vous à l’infolettre du blog si ce n’est pas fait : laissez-moi votre e-mail et votre nom juste sous cet article (en plus, vous recevrez l’ebook « Faire son premier savon : le guide pas à pas » !).

La bise 😉

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement l'ebook

Faire son premier savon - le guide pas à pas

+ en bonus : les 5 erreurs évitables de débutant