Comment utiliser un calculateur de saponification ?

Comment utiliser un calculateur de saponification ?

Je suis certain que vous êtes quelqu’un de créatif. Vous l’êtes au moins un minimum, sans quoi vous ne feriez pas de savon ! Et si vous êtes créatif, vous allez avoir besoin d’utiliser un calculateur de saponification à un moment ou à un autre.

Car ce qui va vous arriver, c’est que votre créativité va vouloir s’exprimer (et c’est bien !). Autrement dit, vous allez finir par avoir envie de créer votre propre recette de savon.

Ou alors, sans allez jusque là, vous souhaitez peut-être légèrement changer la quantité d’un ou deux ingrédients dans une recette que vous avez récupérée. Dans ce cas, il faut savoir ce que vous faites car cela change la quantité de soude requise.

Dans ces deux cas, vous allez avoir besoin d’un calculateur de saponification, ou calculateur de recette (c’est pareil).

C’est l’outil indispensable pour passer du statut « d’exécutant » de recette à celui d’adaptateur, voire de créateur de recette de savon.

Alors voyons tout de suite comment cela fonctionne !

C’est quoi un calculateur de saponification ?

En voila une bonne question ! C’est vrai que si vous ne voyez pas bien ce que c’est, vous partez un handicap pour le reste de l’article !

Un calculateur de recette est un outil qui vous permet de planifier et de contrôler une recette de savon. Ainsi, vous pouvez d’avance avoir une idée de ce que va donner votre savon, et de quels ingrédients et en quelles quantités vous aurez besoin pour le fabriquer.

En quoi un calculateur de saponification est-il utile ?

Je vois 3 utilités principales à un calculateur :

  • Estimer les propriétés du savon : en jouant avec le surgraissage ainsi que les ingrédients et leurs quantités, le calculateur vous fait voir en direct comment évolue ses propriétés moussantes, lavantes, émollientes, sa dureté ou son indice d’iode, par exemple.
  • Faire des tests : imaginez que vous aillez très envie de faire un savon à partir d’une certaine huile, que vous n’avez encore jamais utilisée. Et bien en l’ajoutant à votre recette dans le calculateur et en en faisant varier la quantité, vous allez voir l’effet qu’elle a sur votre savon. Vous verrez facilement aussi jusqu’à qu’elle quantité vous pouvez en mettre avant que les indices du calculateur deviennent un peu fous.
  • Et surtout, connaître la quantité de de soude à utiliser : le calculateur vous donne directement la quantité de soude à utiliser pour faire votre recette, en fonction des huiles indiqués, de leurs quantités et du surgraissage. Pratique !
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  6 raisons de commencer à faire son savon

Un calculateur de saponification est donc un outil indispensable pour :

  • Mettre sur le papier une nouvelle recette équilibrée, issue de votre imagination;
  • Légèrement modifier une recette que vous avez récupéré, et calculer la nouvelle quantité de soude nécessaire suite à cette modification.

Calculateur de saponification : comment ça marche ?

Il existe plusieurs calculateurs sur internet : Soapcalc (en anglais), SoapHomemade, ou encore Mendrulandia, par exemple.

Pour cet exemple, je vais utiliser le calculateur mendrulandia. Je l’aime bien car il est simple et facile d’utilisation. Et il existe aussi en appli !

Tous les calculateurs présentent les mêmes informations. Vous n’aurez pas de mal à passer de celui-ci à un autre : les informations que je vais vous montrer sur Mendrulandia se retrouveront sur les autres calculateurs.

L’interface

Voici une capture d’écran du calculateur Mendrulandia dans lequel j’ai déjà renseigné une recette de savon :

calculateur de recette de savon
calculateur de saponification de savon

Vous pouvez interagir avec les deux premiers encadrés (le tableau des ingrédients, et la partie soude avec les tirettes).

Le tableau des ingrédients

calculateur de saponification pour savon

Utiliser cette partie est simple. Vous indiquez dans le calculateur uniquement 2 choses :

  • Les huiles (ou ajouts) que vous souhaitez utiliser,
  • Leurs quantités.

Et c’est tout ! L’algorithme fait le reste ! Il vous calcule toutes les propriétés du savon, en plus d’autres informations importantes comme la quantité de soude à utiliser. Mais nous verrons cela après.

Les autres colonnes du tableau se remplissent d’elle- même :

  • SAP (KOH) : l’indice de saponification de l’huile indiquée (quantité d’hydroxyde de potassium nécessaire pour saponifier la quantité d’huile renseignée).
  • Graisses : le pourcentage que représente cette huile dans le total de vos huiles.
  • Formule : le pourcentage que représente l’ingrédient dans le total de tous les ingrédients (donc les huiles, mais aussi les ajouts, l’eau et la soude).
  • Alcali : la quantité de soude ou de potasse (selon ce qui est sélectionné plus bas) dont chaque quantité d’huile a besoin pour être entièrement saponifiée.

La partie soude

calculateur de saponification

C’est dans cette partie vous allez modifier des choses en rapport direct avec la soude :

  • Type d’alcali : vous permet de sélectionner l’alcali avec lequel vous faites votre savon. La soude est sélectionnée par défaut, mais si vous voulez faire un savon à la potasse, vous pouvez l’indiquer ici !
  • Surgraissage : pour sélectionner le taux de surgras que vous souhaitez appliquer à votre savon (voir Le surgraissage, c’est quoi ?).
    • Mendrulandia applique le surgraissage par réduction de soude (lire l’article lié juste au-dessus pour en savoir plus, notamment cette partie).
  • Concentration : pour indiquer la concentration de la lessive de soude que vous utiliserez pour faire ce savon.
    • Si vous faites votre lessive de soude vous-même, vous pouvez indiquer ce que vous voulez (cet article vous expliquera tout !).
    • Si vous utilisez de la lessive de soude déjà prête, renseignez la concentration indiquée sur votre bouteille de lessive de soude.
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Surgraisser à la trace : formidable ou totalement inutile ?

Et voilà ! À partir de là, tout le reste n’est qu’informations.

La partie « Résultats »

calculateur de soude pour savon

Cet encadré vous indique la quantité de soude nécessaire pour faire votre savon. C’est une information très importante et super pratique à avoir sans rien calculer ! (petit rappel ici de comment connaitre la quantité de lessive de soude à utiliser avec ce calculateur).

En bonus, vous avez la quantité d’eau de votre savon, le poid total de ce dernier, ainsi que son indice d’iode et son INS.

La partie « Prévision du mélange »

calculateur de recette de savon

Et voici l’encadré que tout le monde préfère !

Il vous montre une estimation des propriétés du savon issu de votre recette. Ces propriétés découlent directement des différentes huiles que vous utilisez, comme expliqué dans cet article.

Pour chacune de ces propriétés, le calculateur mendrulandia considère que 50 est la valeur optimale souhaitable moyenne pour un savon équilibré.

A 50 ou presque, le nombre est vert. Si vous vous éloignez modérément de cette valeur de 50, le nombre passe en noir. Si vous vous éloignez encore plus, le nombre devient rouge. C’est plutôt intuitif comme code couleur !

C’est vraiment très pratique, vous pouvez essayer et planifier plein de recettes grâce à cet outil ! Pas besoin d’être un génie de la savonnerie : jouez simplement avec vos quantités d’ingrédients jusqu’à ce que les chiffres soient proches de 50.

Notez que vous n’êtes pas obligé d’être à 50 pile poil pour tous ces indices ! Regardez donc les articles des savons que j’ai faits, vous verrez que ce n’est pas le cas (par exemple celui-ci). Ces chiffres ne sont que des indications.

Cela sera particulièrement vrai si vous faites un savon 100% : 100% olive, 100% coco ou 100% karité par exemple. Dans ces cas, vous n’aurez jamais des valeurs parfaitement à 50, mais vous obtiendrez pourtant de bons savons.

Encore une fois, ces chiffres ne sont que des indications.

Et les autres calculateurs de saponification ?

Génial, vous savez maintenant utiliser le calculateur mendrulandia pour :

  • Ajouter et tester des ingrédients dans une recette de savon;
  • Définir le surgraissage;
  • Choisir la concentration de votre lessive de de soude;
  • Anticiper les propriétés de votre savons;
  • Et connaitre la quantité de soude qu’il vous faudra utiliser !
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Top 4 des meilleures huiles pour faire votre savon

Mais pour les autres calculateurs, comment ça se passe ?

Eh bien c’est la même chose, l’interface est juste un peu différente.

La seule différence est la suivante : les calculateurs peuvent donner des valeurs légèrement différentes les uns par rapport aux autres, mais toujours du même ordre. Cela dépend des tableaux de valeurs moyennes sur lesquels ils se basent.

Voici par exemple un autre calculateur de recette que j’aime bien : Soap HomeMade (je le présente dans la vidéo liée à cette article).

calculateur de recette de savon soaphomemade
Cliquez pour agrandir !

Vous pouvez voir qu’on retrouve les même choses : ingrédients, surgraissage, propriétés du savon, soude, …

SoapHomeMade a tendance à être plus ergonomique et plus précis sur certaines choses, je pense que c’est mon favori. Mais je l’utilise autant que Mendrulandia. C’est une affaire du gout !

A vous de faire votre choix, ou bien de ne pas choisir et d’utiliser plusieurs calculateurs !

Amusez-vous bien avec ces outils, et faites de beaux savons !

La bise 😉

Partager l'article :

12 réflexions sur « Comment utiliser un calculateur de saponification ? »

  1. bonjour je comprends pas quand je fais la meme recette avec mendrulandia et soaphomemade je ne trouve pas la meme quantité d’eau ni de soude ? dans un le sap est en koh et lautre naoh. pouvez vous m’expliquer merci

    1. Bonjour Nathalie,
      Les calculateurs se basent sur des chiffres moyens pour faire leurs calculs. Mais tous les calculateurs n’utilisent pas les mêmes base de données de moyennes. De ce fait, les chiffres et les moyennes sur lesquels les calculateurs basent leurs résultat peuvent être différents d’un calculateurs à l’autre. Mais ils sont du même ordre, vous pouvez utiliser les chiffres du calculateur que vous souhaitez.
      NAOH c’est la soude caustique, c’est ce SAP que vous devez regarder. Le KOH est un autre produit (de la potasse) qui sert à faire des savons liquides et qui a des SAP différents du NAOH (soude). Utilisez donc bien le SAP NAOH.

  2. bonjour quelle est la différance entre de la soude caustique et de la lessive de soude je débute alors je suis un peu perdu merci beaucoup

    1. Bonjour Frédérique !
      En gros, la lessive de soude c’est de la soude caustique qui a été dissoute dans de l’eau. Et la soude caustique en perle. Vous pouvez la trouver sous ces deux formes dans le commerce (dissoute ou non dissoute), mais c’est toujours dissoute (sous forme de lessive de soude donc) que vous l’utiliserez pour faire du savon. Cela peut vous amener, selon vos préférences ou objectifs savonnesques, à dissoudre vous même de la soude caustique en perle pour en faire de la lessive de soude.
      Voici un article de fond sur la soude en savonnerie, ça devrait vous intéresser 😉
      https://apprendre-a-faire-son-savon.fr/soude-caustique-savon/

  3. Bonjour. C’est rare de trouver des personnes qui partagent des connaissances utiles et ce, gratuitement.

    J’en profite pour vous fait part de l’adresse d’un calculateur facile d’emploi, bien que moins complet. Il est pratique pour ajuster l’indice d’iode et INS.

    http://www.simplesap.info

    Si vous voulez le tester. Autant que possible, ont été retenus les indices de saponification en bas de fourchette (minimum). Mais il n’est pas toujours évident d’avoir les fourchettes à tous les corps gras.

  4. Bonjour, voici ma première expérience de saponification en utilisant le calculateur Mendrulandia, et premier moment de grande solitude, car, par inattention, j’ai pris la case de total pour la dose de lessive de soude à ajouter, et j’ai donc mis 3 fois trop de soude. Mais savons sont dans leur moule, existe il une façon de rattraper ? Merci de l’aide que vous voudrez bien m’apporter, car si je dois jeter ces savons, je ne sais pas comment le faire sans nuire.

    1. Bonjour,
      Aie aie !
      Première solutions, les jeter.
      Deuxième solutions, les faire refondre (ce qui n’est pas si simple). C’est à dire que vous allez raper vos savons en copeaux (en portant des gants car ils sont plein de soude). Une fois fait, vous allez chauffer ces copeaux avec un peu d’eau dans un récipient afin qu’ils fondent. Une fois fondu, vous pourrez ajouter des huiles pour équilibrer le trop plein de soude que vous avez mis (pour savoir quelles huiles et combien, il vous faudra utiliser un calculateur de recettes). Il ne vous restera plus qu’a mixer le tout jusqu’à la trace comme un savon normal, et de remouler.
      Bon courage !

Laisser un commentaire