Créez vos propres recettes de savon !

Découvrez comment vous pouvez élaborer des recettes de savon originales qui vous correspondent à 100 % tout en y prenant plaisir et sans être bloqué par des difficultés techniques

Voici comment je crée facilement mes propres recettes de savons inédites depuis plusieurs années. Je n’ai plus besoin de copier des recettes trouvées dans des livres, blogs, sur Facebook ou Youtube : je tire ces recettes directement de mon imagination.

Faire les recettes des autres c'est bien. Mais savoir comment créer vos propres recettes de savon, ça serait mieux non ?

Il y a une réalité amère dans la savonnerie : faire du savon, c’est faire de la chimie.  Cela signifie que cette pratique est très technique et est basée sur la science.

C’est pourquoi quand vous faites les choses au hasard, votre savon est un vrai désastre. Vous allez droit au massacre de la recette que vous réalisez. Tout ce que vous aurez réussi à produire, c’est de la déception et de la frustration.

Vous vous demandez "Mais alors, comment créer mes propres recettes de savon ?"

C'est normal de se poser cette question : cela signifie que vous progressez en savonnerie !

En effet : vous adorez faire du savon. Actuellement, vous dénichez plein de recettes sur internet ou dans des livres et vous les refaites chez vous avec succès et plaisir.

Mais au fond de vous, vous avez des idées et des envies. Des envies de faire des savons qui vous ressemblent, et des idées de nouvelles recettes originales. Vous aimeriez bien les essayer. Vous avez envie de plus que de juste recopier les savons des autres.

Le problème, c'est que créer vos propres recettes de savon est un peu technique.

Quelles huiles mettre ? Pourquoi ? En quelles quantités ? Et la soude, combien, comment, quelle concentration ? Et Les huiles essentielles ? Comment avoir une belle mousse ? Plus de douceur ? Etc...

Et la liste des questions de ce genre est longue. Cela semble si compliqué, et c’est terriblement frustrant et décourageant.

Face à tout cela, vous avez de quoi vous sentir perdu. Vous ne savez pas trop par où commencer, ni par où finir d'ailleurs !

Ça vous est déjà peut-être arrivé : pris d’une envie créative, vous essayez de créer une nouvelle recette de savon, sans trop savoir comment y faire. Vous essayez mais hélas, votre création ressemble plus à celle de Frankenstein qu’à celle d’un savonnier. C’est pas terrible.
Vous êtes déçu, découragé, frustré. Vous vous dites « c’est vraiment trop compliqué, c’est pas pour moi, je vais juste continuer à reproduire des recettes d’internet. »

Vous pouvez pourtant faire plus !

Le truc, c’est juste que vous êtes OBLIGÉ de savoir certaines choses et de comprendre certains aspects techniques de la savonnerie pour être efficace dans cette pratique et pour créer des recettes de savon comme vous le voulez.

C’est comme ça, c’est de la science, c’est carré.

Sans cela, vous n’avez pas d’autre choix que de rester un savonnier « photocopieuse » : un savonnier qui recopie les savons des autres, de ceux qui eux  savent créer leurs recettes. Dommage.

Vous voulez pourtant faire plus !

Le vrai souci en fait, c’est que vous ne savez même pas ce que vous devez savoir ! Parce qu’en plus, les informations sont diluées dans l’immensité d’internet. Elles sont dures à trouver. Pas faciles à vérifier. Et parfois, elles se contredisent.


BONNE NOUVELLE ! Ce n’est pas une fatalité : vous aussi vous pouvez libérer votre créativité en savonnerie et élaborer vos recettes uniques !

Je le sais bien car je suis passé par là moi aussi.

Quand j'ai commencé à faire mes premiers savons, j'ai réalisé des recettes qui étaient dans un livre. Je suivais ces recettes à la lettre, comme un bon élève.

Puis je suis passé à des recettes trouvées sur internet. J’ai regardé des tutos sur Youtube. Toujours en les suivant à la lettre.

Et puis un jour, je me suis dit "j'aimerais bien faire ce "savon-précis"". Alors j'ai cherché sur internet une recette qui correspondrait à ce "savon-précis" que j'imaginais.

Je n'en ai pas trouvé.
=> Déception.

Alors, j'ai essayé de faire une recette trouvée sur internet qui s'approchait un peu du "savon-précis" dont j'avais l'idée.

Ça m'a donné un savon sympa, mais pas vraiment celui que j'avais en tête.
=>Déception et frustration !

Du coup, j'ai essayé de modifier et de bidouiller une recette tirée d'internet en me disant que ça ne devait pas être si compliqué que ça, après tout.

Le résultat a été... mitigé, et toujours éloigné du savon que j'imaginais.
=> Déception et frustration et découragement !!

Au bout d'un moment à tourner en rond, j'ai finalement compris que si je voulais créer le savon que j'imaginais et si je voulais être plus libre et créatif en savonnerie, alors je devais comprendre comment faire pour créer mes propres recettes de savon.

Aujourd’hui j’ai passé ce cap et j’en suis extraordinairement heureux : dès que j’ai une nouvelle idée de savon ou de recette, je peux la réaliser immédiatement sans aucun problème.

Et c’est à la portée de tout le monde : vous aussi pouvez ressentir cette joie d’avoir une liberté créative en savonnerie !

Alors, comment faire pour savoir créer vos propres recettes de savon ?!

Pour moi ça n’a pas été si simple, comme vous l’avez lu plus haut : les informations à ce sujet sont diluées dans l’immensité d’internet. Elles sont dures à trouver. Pas faciles à vérifier. Et en plus parfois elles se contredisent !

C’est à se retourner la tête.

J’ai passé des heures à faire des recherches, à tester des savons, à modifier des recettes, à compléter mes informations, à faire des essais.

J’ai fini par atteindre mon objectif, mais ce fut long et fastidieux.

Il faut vraiment être très motivé pour en arriver là. Et je sais que beaucoup de savonniers amateurs comme vous n’ont pas forcément le temps ou l’envie de faire des mois de recherches et d’essais.

C’est pour cette raison que j’ai souhaité créer cette formation « Créez vos propres recettes de savon ! ».

Créez vos propres recettes de savon !

J'ai créé cette formation pour rendre accessible facilement tout ce qu’il faut savoir sur la création de recettes de savon.

Afin que vous aussi vous puissiez élaborer vos propres recettes originales et inédites.

Pour que vous ne soyez plus limité dans votre pratique de la savonnerie par un manque de connaissances.

V

Comment se déroule cette formation ?

Cette formation est une formation vidéo 100% en ligne. Quelques minutes après l'avoir commandée, vous recevrez par e-mail vos identifiants de connexion à la plateforme de visionnage des cours vidéos. C'est presque instantané !

Vous aurez accès immédiatement et sans limitation de durée à près de 3h30 de vidéo à visionner en ligne et 16 documents pédagogiques à télécharger.

Imaginez cela, après quelques heures de formation :

Vous pourrez matérialiser votre imagination en créant des savons qui n’existent pour l’instant que dans votre esprit.

Vous ne serez plus limité par des problèmes techniques ou de connaissance : à vous la joie de la liberté créative !

Vous serez capable d’utiliser n’importe quel ingrédient en savonnerie, que vous le connaissiez ou pas.

Fabriquez enfin des savons qui correspondent à vos objectifs et à vos envies à 100 % !

Vous ne serez plus un savonnier « photocopieuse » mais un savonnier créateur.

Ne reproduisez plus les recettes des autres comme une photocopieuse reproduit les feuilles qu’on lui donne. Impressionnez vos proches en leur offrant des savons originaux et de qualité qu’ils n’ont jamais vu ailleurs !

Vous pourrez même développer votre propre style !

Cela donnera plus de valeur à vos créations savonnesques et renforcera votre statut d'artisan et de créateur accompli !

Qu'allez vous apprendre ?

Le résultat de tout cela, c’est une formation généreuse de près de 3h30 et 16 documents pédagogiques pour vous emmener plus loin dans la savonnerie.

Vous pouvez mettre un pied dans la cour des artisans savonniers car, oui, en créant vos propres recettes et savons originaux, vous deviendrez bien un véritable artisan.

Je détaille :

1

Chapitre 1 - Créez vos recettes de savon plus efficacement grâce à ma méthode PCA

- Vous serez plus efficace, vous progresserez plus vite, et vous aurez moins de problèmes inattendus grâce à cette technique d’organisation inédite que j'ai mise au point.

Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : vos recettes et votre créativité en savonnerie.

- Vous pourrez anticiper et éviter des problèmes et des ratages de recette et de savon grâce à cette méthode PCA.

Ce sera pour vous un gain de temps, d’argent et de motivation.

A la fin de cette partie, vous saurez organiser et structurer la création de vos recettes afin d’être plus efficace. Vous saurez aussi comment repérer et supprimer des problèmes qui pourraient vous faire échouer la fabrication de votre savon.

2

Chapitre 2 - Comment sélectionner les matières grasses qui composeront votre savon ?

- Vous découvrirez les différentes propriétés d’un savon (douceur, pouvoir moussant, dureté, détergence, …).
- Vous apprendrez comment prévoir ces propriétés pour que votre savon soit exactement comme vous l’imaginez.
- Vous verrez le lien existant entre ces propriétés et les huiles et beurres utilisés en savonnerie.
- Vous saurez donc enfin comment choisir les matières grasses de vos recettes, et combien en mettre (en gramme ou en %) !


En plus, vous aurez :
- un tableau très complet de 141 matières grasses et de leurs effets dans le savon (pouvoir émollient, pouvoir moussant, pouvoir lavant, dureté, …), et d’autres informations.
- un tableau simplifié des huiles les plus utilisées, de leurs effets et intérêts et en quelle proportion les utiliser.

3

Chapitre 3 - Comment choisir le surgraissage de votre savon ?

- Vous découvrirez ce qu’est le surgraissage exactement.
- Vous saurez pourquoi on l’utilise et comment rendre vos savons meilleurs avec lui.
- Vous saurez aussi comment choisir le surgraissage dont vous avez besoin pour votre recette.
- Vous connaitrez la manière idéale de réaliser ce surgraissage lors de la fabrication de votre savon.

En gros, le surgraissage n’aura plus de secret pour vous et vous saurez l’utiliser et jongler avec pour rendre vos savons plus agréables et plus proches de vos objectifs.
Le surgraissage sera un outil de plus pour faire vos savons comme vous les voulez.

4

Chapitre 4 - Comment incorporer des ajouts à votre savon ?

Vous saurez tout sur les différents types de produits qui peuvent être ajoutés à votre savon pour le rendre plus original, plus ludique, plus efficace ou plus sympathique :
- Les ajouts liquides.
- Les ajouts en poudre.
- Les ajouts de fruits et légumes.
- Et aussi les divers ajouts non solubles (herbes, pétales, gros sel, …)
- Vous découvrirez la puissance des lessives de soudes aromatisées.

A l’issue de ce module, vous n’aurez plus de problèmes pour créer des savons contenant des ajouts. Vous saurez quels types d’ajouts existent, et comment les incorporer au mieux dans votre savon.
Vous aurez même droit à une vidéo bonus pour découvrir comment dissoudre de la soude caustique en perle dans du lait ou un liquide autre que de l’eau.

5

Chapitre 5 - Anticiper et prévoir la trace

- Vous apprendrez à ne plus être contraint par la trace car vous comprendrez comment elle fonctionne.
- Vous saurez même en faire un outil à votre service en découvrant comment sélectionner la trace dont vous avez besoin pour réaliser votre savon !

A l’issue de ce chapitre, vous aurez tous les éléments pour éviter de vous faire surprendre par une trace qui arrive trop vite, ou par la malédiction de la pâte à savon qui fige en un éclair !
     

6

Chapitre 6 - Comment colorer votre savon ?

- Vous découvrirez les principaux produits permettant de colorer votre savon : argiles, micas, oxydes, jus, macérats, épices et autres végétaux en poudre.
- Vous saurez choisir le colorant le mieux adapté à votre recette, et comment l’utiliser.

A la fin de cette partie vous connaîtrez les principaux types de produits qui existent pour colorer votre savon. Vous aurez aussi appris différentes techniques pour incorporer au mieux ces produits dans votre pâte à savon.
Et grâce à quelques conseils, vous n’aurez plus de problèmes de poudre qui se mélange mal à votre pâte ou de petits points de colorant mal dilués dans votre savon !


En plus, vous recevrez un tableau listant 69 produits colorants ainsi que les proportions dans lesquelles les utiliser dans vos recettes, et d'autres informations.

7

Chapitre 7 - Comment parfumer votre savon ?

- Vous découvrirez les différents produits permettant d’agréablement parfumer votre savon.
- Et, tout aussi important, vous connaîtrez les produits avec lesquels ne PAS parfumer votre savon ! Vous éviterez bien des déceptions.
- Enfin, vous connaîtrez également les points à prendre en considération quand vous parfumerez votre savon, afin d’éviter des ennuis fâcheux et des ratages.


Grâce aux informations de ce chapitre, vous n'aurez plus de souci pour trouver un produit qui garde bien son odeur dans le savon et qui peut embaumer tout votre salon pendant que votre savon cure.

8

Chapitre 8 – Améliorez votre utilisation de la soude !

- Vous apprendrez ici les différences entre la lessive de soude et la soude caustique en perles. Leurs avantages et inconvénients n’auront plus de secrets pour vous : vous saurez quoi choisir pour votre projet de savon, et quand utiliser l'une ou l'autre.
- Vous développerez de nouvelles possibilités créatives en apprenant à maîtriser la concentration de la lessive de soude. La concentration est souvent délaissée par les savonniers amateurs, et c’est dommage car c’est aussi un outil au service de vos objectifs créatifs.

9

Chapitre 9 - Créez enfin votre savon ! Et ensuite ?

Une fois que vous aurez fabriqué un premier savon à partir d’une recette de votre invention, tout ne sera pas fini !
- Vous saurez comment améliorer encore et encore votre recette, pour que le savon que vous en tirez tende de plus en plus vers ce que vous aviez à l’esprit en créant cette recette.
- Vous découvrirez comment avoir encore moins d’échecs en fabricant vos savons car je vous apporterai la solution aux 10 principaux problèmes qui gâchent la réalisation d’un savon.

Bonus

Mais ce n'est pas tout !

En plus du programme de formation précédent, vous aurez accès à trois bonus qui viendront encore renforcer vos compétences et faciliter vos futures créations de recettes de savon :

Bonus 1
Tutoriel vidéo en profondeur du calculateur de recette SHM (SoapHomeMade)

Vous pensez peut-être que cela fait beaucoup trop d’informations à retenir et à utiliser ? Beaucoup de choses à penser ? Bien trop de valeurs à calculer, de connaissances à imbriquer les unes aux autres ? Que cela semble trop compliqué au final ?

C’est pour cela que j’ai créé un chapitre bonus de 30 minutes pour vous expliquer comment utiliser un outil très simple : un calculateur de recette. Vous pourrez vraiment vous simplifier la vie en utilisant cet outil. Établir vos recettes ressemblera presque à un jeu d’enfant !

Un calculateur de recette est un excellent outil pour planifier vos recettes et créer vos savons très facilement. C’est même, selon moi, un outil ESSENTIEL pour les savonniers amateurs que nous sommes.

Je vais donc vous expliquer et vous montrer tous les détails de mon calculateur de recette préféré : SoapHomeMade.

Calcul de soude et d’eau, matières grasses, colorants, parfums, prévision des propriétés de votre savon et de la trace, sauvegarde de vos recettes préférées, ou encore génération de fiches de résumé de vos recettes : ce calculateur ergonomique et très efficace fera tout cela pour vous et n’aura plus aucun secret pour vous.

Bonus 2
Démonstration vidéo de toutes les étapes de la création d’une nouvelle recette de savon

Vous vous dites peut-être qu’il y a un côté très théorique aux neufs chapitres décrits plus haut, alors que faire du savon c’est de la pratique.

C’est bien pour ça que j’ai décidé de vous offrir ce second bonus de 36 minutes de vidéo : vous aurez une parfaite illustration concrète et pratique de tout ce que vous aurez vu au cours de cette formation.
Et en plus, ça vous fera aussi une nouvelle recette à essayer ou à modifier ;)

Pour illustrer au mieux la façon dont vous pourrez créer une recette, je vais vous montrer comment je crée la recette d’un nouveau savon que je n’ai encore jamais réalisé auparavant.

De la feuille PCA au démoulage final de ce nouveau savon, en passant par le calculateur de recette et la fabrication du savon en lui-même, vous verrez toutes les étapes de création de cette recette.

Bonus 3
La fiche des 9 questions à se poser quand vous créez une recette de savon

Afin de structurer la processus de création de recette et pour vous rendre la vie plus facile, j'ai créé pour vous ce document que je n'ai encore jamais dévoilé.

Utilisée avec la méthode PCA du chapitre 1, cette fiche vous permettra de structurer votre création, de vous poser les bonnes questions et de limiter les oublis et les problèmes de fabrication de votre futur savon.

L'organisation étant la clé de la réussite, cette fiche des 9 questions à se poser quand vous créez une recette de savon est une aide précieuse à ne pas sous-estimer.

A propos du formateur,
Vivien

Vivien est un savonnier amateur qui crée ses propres recettes de savon depuis 3 ans. Depuis un an et demi, Vivien aide aussi tous les débutants voulant apprendre à fabriquer du savon maison grâce à son blog "Apprendre à faire son savon" et à la chaîne Youtube du même nom.


Vivien veut rendre accessible la savonnerie à tous les débutants car il a lui-même eu des difficultés à ses débuts. Il pense qu'on a jamais fini d'apprendre et de se tromper (car cela va ensemble) : vous pourrez d'ailleurs voir certains de ses échecs les plus mémorables sur sa chaine Youtube !

Quelques avis sur le contenu que propose Vivien :

Brigitte M

Savonnière amateure

Bravo !

Juste merci, vraiment merci. Cela fait longtemps que je pense à faire des savons, je trouve cela "magique" J'ai recueilli des infos via des livres, des sites mais votre blog est ma référence (si si..). Vous êtes clair, net et j'adore aussi comprendre comment calculer le SAP .. enfin comprendre comment ça marche ! Bravo!
J'essaie mes premiers savons demain..

Sarah L

Savonnière amateure

Merci de rendre la saponification accessible à tous

J'ai bien reçu votre guide, merci beaucoup !

Votre site est vraiment formidable : très clair, détaillé !

Merci d'avoir passé tant de temps à rendre la saponification accessible à tous.

J'ai hâte de recevoir mes produits pour m'y essayer prochainement. 

Ce qui va changer pour vous avec cette formation :

  • Vous pourrez enfin réaliser les idées de savons que vous aviez en tête mais que vous ne saviez pas comment faire.
  • Vous pourrez faire cela car vous allez devenir un savonnier créateur. Vous saurez utiliser à peu près n’importe quel ingrédient pour créer vos recettes de savon. Vous ne serez plus limité par votre manque de connaissances.
  • Vous ferez les savons dont vous avez envie et qui vous ressemblent. Des savons qui rempliront vos propres objectifs, que ce soit au niveau du design (couleur, odeur, inclusion, …), de la composition (choix des huiles), de ses propriétés, de son coût, ou autre.

A vous d'agir, maintenant !

Vous avez maintenant un choix à faire :


Option 1 :

Vous restez dans votre situation actuelle : celle d’un savonnier « photocopieuse » (un savonnier qui ne fait que reproduire les savons des autres). Si cela vous satisfait, c’est le principal !
Ou bien vous tentez de découvrir seul tout ce qu’il faut savoir pour créer vos propres recettes. Dans ce cas je vous souhaite du courage, car cela vous demandera beaucoup de temps, d’énergie et aussi d’argent (car faire des essais et des ratages de savon finit par coûter assez cher en matières grasses et huiles précieuses, colorants et autres huiles essentielles).


Option2 :

Vous êtes à quelques heures de savoir créer vos propres recettes de savon.

Vous choisissez de recevoir un contenu structuré et pédagogique qui va vous épargner beaucoup de temps de recherche, d’énergie, de frustration, et d’argent (car, je me répète, faire des essais et des ratages de savon finit par coûter assez cher en matières grasses et huiles précieuses, colorants et autres huiles essentielles).
Vous devenez un créateur qui profite de la joie de sa liberté créative, qui peut matérialiser toutes les idées de savon qui lui passent par la tête.


A vous de voir.

Faire les recettes des autres c'est bien. Mais créer vos propres recettes de savon ça serait mieux, non ?

Formation standard


Possibilité de paiement en 3 fois sans frais

97 €

  • Accès instantané à toute la formation
  • Accès à tous les bonus
  • Accès sans limite de temps
formation premium


Possibilité de paiement en 3 fois sans frais

197 €

  • Accès instantané à toute la formation
  • Accès à tous les bonus
  • Accès sans limite de temps
  • Accès au groupe privé Facebook (voir FAQ ci-dessous)
  • Accès à un coaching commun (voir FAQ ci-dessous)

Garantie satisfait ou remboursé dans les 30 jours suivant votre achat

Je suis tellement convaincu que cette formation est excellente et bénéfique pour vous aider à créer vos propres recettes de savon qu’elle est garantie satisfait ou 100% remboursé.


Si pour une raison quelconque vous n’étiez pas satisfait de cette formation, envoyez-moi un email à vivien@apprendre-a-faire-son-savon.fr dans les 30 jours suivant l’achat et je vous rembourserai votre achat.


Aucun risque pour vous : plutôt qu’hésiter, autant l'essayer.

FAQ (foire aux questions)

PREMIUM : le groupe privé Facebook

La version Premium de cette formation vous offre un accès au groupe privé Facebook Apprendre à faire son savon. Ce groupe d'entraide et de partage vous permettra d'échanger avec les autres membres de cette formation. Vous pourrez donc y retrouver les conseils, astuces et explications des autres savonniers amateurs suivant cette formation.

Ce groupe servira aussi à poser vos question pour la sessions de coaching commun.

PREMIUM : la session de coaching commun

La version Premium de cette formation vous offre un accès à une session de coaching commun. Qu'est-ce que c'est ?

Un à deux moi après votre formation (pour vous laisser le temps de la voir et de la pratiquer) aura lieu une session en direct de coaching commun. Pendant celle-ci vous pourrez me poser toutes vos questions sur la formation et la savonnerie afin que j'y réponde en direct. L'avantage, c'est que vous profiterez aussi des questions de toutes les autres personnes présentes ! C'est un excellent moyen de progresser.

Et si vous n'êtes pas disponible le jour de la session ? Pas de panique :
  • Vous serez prévenu de la date suffisamment avance pour vous organiser.
  • Il y aura un sujet sur le groupe privé Facebook afin que vous puissiez me poser toute les questions auxquelles vous souhaitez que je réponde pendant la session en direct.
  • La session en direct de coaching commun sera enregistrée, et vous recevrez un lien pour regarder cet enregistrement quand vous le souhaitez.
  • Même si vous n'est pas disponible, vous pourrez donc poser vos questions et découvrir les réponses à vos questions (et à bien d'autres).
  • Comment fonctionne le paiement et la formation ?

    Le paiement est sécurisé par Paypal ou son concurrent Stripe, les deux processeurs de paiement leaders de leur domaine et les plus reconnus et sécurisés au monde.

    Cette formation est une formation vidéo 100% en ligne. Quelques minutes après l'avoir commandée, vous recevrez par e-mail vos identifiants de connexion à la plateforme de visionnage des cours vidéos. C'est presque instantané !

    Vous aurez accès immédiatement à l'ensemble de la formation (vidéos à visionner sur la plateforme et documents à télécharger), ceci sans limitation de durée.

    Vous pourrez visionner cette formation sur ordinateur, smartphone ou tablette autant de fois que vous le voudrez et partout dans le monde (pas de limitation de pays) : vous avez juste besoin d'une connexion internet pour vous rendre sur la plateforme de formation.

    Je ne suis pas très bon en informatique, est-ce embêtant ?

    Si vous avez réussi à venir jusqu'ici, je ne me fais pas de soucis pour vous.

    Aucune compétence en informatique n'est requise : il s'agit d'utilisation multimédia habituelle.

    Une fois la formation payée, vous recevrez par e-mail vos identifiants de connexion à la plateforme de visionnage des cours vidéos. Vous aurez simplement à vous connecter à cette plateforme avec ces identifiants pour commencer à profiter de la formation.

    En fait, ce n'est pas plus compliqué que de se connecter à Youtube puis regarder des vidéos, par exemple.

    Combien de temps ai-je pour voir la formation ?

    Une fois commandée, cette formation est visible sans limite de temps. Pas d'échéance, pas de délais. Vous pourrez prendre votre temps, et même retourner visionner des parties de la formation plusieurs semaines ou plusieurs mois (ou années !) plus tard.

    Je n'ai jamais fait de savon. Cette formation est-elle pour moi ?

    Cette formation est destinée à des personnes ayant déjà fait leur(s) premier(s) savon(s).

    Cependant, j'ai inclus à l'introduction cette formation mon ebook "Faire son premier savon - Le guide pas à pas". Si vous êtes motivé, vous pouvez donc commander cette formation, lire cet ebook pour faire vos premiers savons, puis revenir regarder la formation pour commencer à créer vos propres recettes de savon.

    Formation standard


    97 €

    • Accès instantanné à toute la formation
    • Accès à tous les bonus
    • Accès sans limite de temps
    formation premium


    197 €

    • Accès instantané à toute la formation
    • Accès à tous les bonus
    • Accès sans limite de temps
    • Accès au groupe privé Facebook (voir FAQ ci-dessous)
    • Accès à un coaching commun (voir FAQ ci-dessous)

       |     |      |