Quelle concentration de soude utiliser pour faire son savon maison ?

Quelle concentration de soude utiliser pour faire son savon maison ?

Pour faire du savon, il faut de la soude caustique, vous le savez probablement. Mais qu’en est il de la concentration de la soude ?

Qu’est-ce que c’est exactement ?

A quoi ça sert, ou quelles en sont les conséquences sur votre savon ?

Peut-être que vous ne vous êtes jamais posé ces questions, car vous utilisez de la lessive de soude déjà prête et vous ne pouvez rien changer à la concentration.

Ou bien parce-que, même si vous utilisez de la soude en perle, vous la dissolvez dans une quantité d’eau qui est un % du poids de vos huiles (ce n’est peut-être pas ce qui vous conviendrait le mieux !).

Dans tous les cas, ça serait dommage de ne pas étudier un peu ce point.

En effet, comprendre la concentration en soude et ses impacts sur le savon est une de ces choses qui va augmenter directement votre maitrise de la savonnerie.

Alors, prêt à devenir meilleur savonnier ?

La soude caustique : petit rappel

Un petit rappel sur la soude s’impose, pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec cela. Pour les autres, vous pouvez sauter à la partie suivante !

Comme vu dans l’article Le savon, c’est quoi ?, le savon est créé en mélangeant des huiles et de la soude caustique. Ces deux produits vont réagir ensemble, et être consommé pour créer du savon.

Mais en réalité, on ne met pas la soude pure comme ça dans les huiles car elle aurait du mal à s’y mélanger. Pour qu’elle se mélange bien aux huiles, la soude est dissoute dans de l’eau : c’est ce qu’on appelle la lessive de soude.

Pour faire votre savon chez vous, vous pouvez soit :

  • Acheter de la lessive de soude toute prête;
    • Dans ce cas, la bouteille que vous achetez possède une certaine concentration, qui est indiquée sur l’emballage.
  • Acheter de la soude en perle : il vous faudra alors la dissoudre (= en faire de la lessive de soude) vous-même avant de l’utiliser pour faire du savon.
    • Dans ce cas, c’est vous qui choisissez la concentration de la lessive de soude que vous créez !

Voilà pour le résumé de ce qu’il faut avoir en tête pour la suite de l’article. Pour plus d’info sur la soude, n’hésitez pas à lire cet article qui lui est consacré !

La concentration de la soude, c’est quoi ?

Quand on parle de la concentration de soude, c’est en fait un abus de langage : on devrait parler de la concentration de la lessive de soude.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  La soude caustique pour le savon, c'est quoi ?

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

La concentration de la lessive de soude

La concentration en soude d’une lessive de soude est exprimée en % : c’est la proportion de soude dissoute dans votre lessive de soude. Autrement dit, c’est le pourcentage de soude qu’elle contient.

Un ou deux exemples pour être parfaitement clair :

  • Si vous avez une bouteille contenant un kilogramme de lessive de soude à 30% de concentration, cela signifie que votre bouteille contient 300 grammes de soude (30% d’un kilogramme) et donc 700 grammes d’eau (les 70% restant du kilogrammes).
  • Si vous dissolvez 150 grammes de soude dans 250 grammes d’eau, vous obtenez 400 grammes (150+250) de lessive de soude concentrée à 37.5% (car les 150g de soude représente 37.5% des 400g de votre lessive de soude).

Voilà pour le principe.

Dans le commerce, on trouve de la lessive de soude tout prête, concentrée généralement entre 28% et 35%. Et si vous la faites vous même, c’est à vous de choisir dans combien d’eau vous la dissolvez : vous choisissez donc la concentration de votre lessive de soude.

Pour une même quantité de lessive de soude, plus la concentration est élevée et plus la quantité de soude dissoute est importante. Une bouteille de lessive de soude à 35% contient plus de soude caustique qu’une autre bouteille à 29%, par exemple.

Un schéma ULTRA BEAU sera plus efficace pour votre compréhension, je pense :

schéma de différente concentrations de lessives de soude pour faire du savon maison
Dans la vraie vie, je suis graphiste.

Avant de voir quelles sont les conséquences sur votre savon d’une lessive plus ou moins concentrée, je vais vous donner des moyens pour calculer les concentration de vos lessives.

Comment calculer cette concentration ?

Si les maths, les pourcentages et les calculs de proportion ce n’est pas trop votre truc, pas de panique : voici trois formules que vous pouvez appliquer pour faire vos calculs de concentration et de quantité de soude (et après, il y a un tableau pratique, aussi):

Calcul de la quantité de soude à partir de la concentration d’une lessive de soude tout prête :

  • Utilité : vous avez une certaines quantité de lessive de soude, et vous voulez savoir combien de soude caustique elle contient.

Masse de soude (grammes) = masse de lessive de soude (grammes) x (concentration de la lessive (%) / 100)

Exemple : j’ai 800 grammes de lessive de soude à 29.5%. Combien de soude ça me fait ?

Masse de soude = 800 x (29.5 / 100) = 236. Il y a 236g de soude dans mes 800g de lessive !

Calcul de la quantité de lessive de soude dont vous avez besoin pour avoir une certaine quantité de soude :

  • Utilité : il vous faut x grammes de soude pour faire votre recette de savon, et vous voulez savoir combien de votre lessive de soude vous devez peser pour avoir cela.

Masse de lessive à peser (grammes) = masse de soude (grammes) / (concentration (%) / 100)

Exemple : il me faut 132g de soude pour ma recette de savon. Je dispose d’une lessive de soude concentrée à 32.1%. Combien de lessive dois-je peser pour avoir mes 132g de soude ?!

Masse de lessive à peser : 132 / (32.1 / 100) = 411g de lessive à peser ! (j’ai arrondi le résultat)

Calcul de la quantité d’eau pour votre lessive de soude maison :

  • Utilité : vous avez x grammes de soude à dissoudre pour faire votre propre lessive de soude : dans combien d’eau les dissoudre pour avoir la concentration que vous souhaitez ?

Masse d’eau à utiliser (grammes) = masse de soude (grammes) / (concentration souhaitée (%) / 100) – masse de soude (grammes)

Exemple : je dois utiliser 108g de soude dans ma recette de savon. Je veux la dissoudre de manière à obtenir une lessive de soude à 29%. Dans combien d’eau dois-je dissoudre mes 108g de soude ?

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  4 raisons d'utiliser de la soude caustique en perle pour faire son savon

Massez d’eau à utiliser = 108 / (29 / 100) – 108 = 264g (j’ai arrondi le résultat). Si je dissous mes 108g de soude dans 264g d’eau, j’obtiendrais ma lessive de soude concentrée à 29% !

Note : ne faites pas de lessive de soude maison à plus de 50%. 50% c’est le max, au delà la soude se dissoudra pas entièrement.

Dissolvez votre soude sans calcul (ou presque)

Si vous n’est pas très motivé à l’idée de faire ce précédent laborieux calcul pour connaitre la quantité d’eau dans laquelle dissoudre votre soude en perle, Je vous propose le tableau suivant.

Il vous permet à l’aide d’un simple calcul, faisable de tête ou avec votre smartphone, de trouver la bonne quantité d’eau pour la concentration que vous souhaitez.

Pour une lessive concentré àUtilisez une masse d’eau égale à
50 %votre masse de soude x 1
47.6 %votre masse de soude x 1.2
45.5 %votre masse de soude x 1.3
43.5 %votre masse de soude x 1
41.7 %votre masse de soude x 1.4
40 %votre masse de soude x 1.5
38.5 %votre masse de soude x 1.6
37 %votre masse de soude x 1.7
35.7 %votre masse de soude x 1.8
34.5%votre masse de soude x 1.9
33.3 %votre masse de soude x 2
32.3 %votre masse de soude x 2.1
31.3 %votre masse de soude x 2.2
30.3 %votre masse de soude x 2.3
29.4 %votre masse de soude x 2.4
28.6 %votre masse de soude x 2.5
27.8 %votre masse de soude x 2.6
27 %votre masse de soude x 2.7
26.3 %votre masse de soude x 2.8
25.6 %votre masse de soude x 2.9
25 %votre masse de soude x 3

Exemple : Pour ma recette de savon, je dois utiliser 96 grammes de soude en perle. Je souhaite avoir une lessive de soude à environ 30% de concentration. Que faire ?

  • Je vois que le tableau a une ligne pour avoir une lessive à 30.3%. Cela me convient, c’est proche de 30%.
  • La colonne associée à la valeur 30.3% me dite de multiplier ma masse de soude par 2.3 pour savoir combien d’eau utiliser.
  • 96 x 2.3 = 220.8.
  • Je dissous mes 96g de soude dans 220.8g d’eau : ça me donne ma lessive de soude concentrée à 30.3 % !

Vraiment sans calcul : utilisez un calculateur de recette !

Nous somme dans l’ère des logiciels et des applis, alors autant en profiter !

Le plus simple au final pour connaitre la quantité d’eau pour dissoudre votre soude, ou la quantité de lessive de soude à utiliser pour une recette, c’est d’utiliser un calculateur de saponification.

Avantages et inconvénients des différentes concentrations de soude

Nous y voila.

Entre la lessive de soude du commerce et celle que l’on peut faire chez soi, on peut se retrouver avec des concentration de 25% à 50%. Sacré fourchette !

Mais qu’est ce que ça change à propos de la fabrication du savon ?

Et bien pas mal de chose, et sur pas mal de points. Le plus simple pour répondre à cette question est donc de faire un charmant petit tableau !

Principaux avantages et inconvénients

Faible concentration de la lessive
(= lessive contenant beaucoup d’eau)
Forte concentration de la lessive
(= lessive contenant peu d’eau)
Apparition de la tracePlus lentePlus rapide
Ajouts
(colorant, parfums, …)
La trace venant plus lentement, vous avez plus le temps d’ajouter divers additifs et de les mélanger de manière homogène à votre pâte.La trace venant plus rapidement, vous avez moins de temps (voir pas du tout !) pour ajouter divers additifs et les mélanger de manière homogène à votre pâte.
Réalisation de marbragesLa trace venant plus lentement, vous avez le temps de diviser votre pâte pour la colorer de plusieurs couleurs et de réaliser des marbrages. La pâte reste fluide plus longtemps, idéal !La trace venant plus rapidement, vous avez moins (voire pas) le temps de diviser votre pâte pour la colorer de plusieurs couleurs et de réaliser des marbrages. La pâte peut épaissir pendant votre marbrage et vous compliquer la vie !
Ajouts humides (légumes ou fruits, laits, bière, …)Vous pouvez en ajouter peu car votre lessive contient déjà beaucoup d’eau.Vous pouvez en ajouter beaucoup car votre lessive contient peu d’eau !
Phase de gelAvoir beaucoup d’eau dans son savon favorise l’apparition d’un phase de gel, a fortiori complète.Avoir peu d’eau dans son savon ne favorise pas l’apparition d’une phase de gel.
DémoulageLe savon, plus riche en eau, est plus mou : il faut attendre plus longtemps pour pouvoir le démouler. Pensez à employer la technique du congélateur pour vous aider !Le savon, moins riche en eau, est moins mou : vous pourrez le démouler plus rapidement et/ou plus facilement.
Durée de séchagePlus longue, car il y a plus d’eau à sécher.Moins longue, car il y a moins d’eau à faire sécher.

Comme vous le voyez, il n’y a pas de bonnes et et mauvaises concentrations. Il n’y a que des différences, et les connaitre vous permet d’être plus efficace dans la création de vos savons.

« Vous savez, je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise concentration. »

Par exemple :

  • Vous souhaitez faire un marbrage ? Une lessive peu concentrée vous y aidera : elle retardera la trace, vous laissant ainsi le temps de diviser votre pâte et la colorer, tout en la gardant fluide pour le marbrage proprement dit.
  • Vous aimez l’aspect que donne la phase de gel à votre savon et ses couleurs ? Utilisez une lessive faiblement concentrée pour la favoriser.
    • Ou à l’inverse si vous n’aimez pas trop la phase de gel, utilisez une lessive plus concentrée pour l’éviter (je fais souvent cela, via une lessive à 40%).
  • Vous utilisez une fragrance qui accélère la trace ? Utilisez une lessive de soude moins concentrée (qui elle retarde la trace) pour équilibrer la chose.
    • Ou à l’inverse, utilisez une lessive plus concentrée pour contrer une fragrance qui ralenti la trace.
  • Vous voulez faire un simple savon de Castille (100% huile d’olive) ? Une lessive très concentrée peut vous y aider : elle accélèrera la trace (qui est de base assez longue à venir pour ce type de savon) et rendra aussi moins long le temps de séchage du savon (qui est aussi notablement long pour ce type de savon).
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  6 raisons de commencer à faire son savon

Maitrisez les effets de la concentration de la lessive de soude vous permet donc de contrer certains effets des recettes, ou de vous aider à faire ce que vous voulez. Extrêmement utile !

Mais, qu’est ce que c’est exactement, une lessive faiblement ou fortement concentrée ?

Faible et forte concentration : des repères en chiffres

Voici des repères chiffrés quant aux concentrations des lessives de soude :

  • Concentration minimale : 25%. C’est déjà très faible, et en deça vous risquez vraiment de noyer votre savon et de nuire à la saponification.
  • Concentration maximale : 50%. C’est physiquement le maximum : l’eau ne peut pas dissoudre plus de soude que ça. Ce n’est d’ailleurs pas toujours simple de bien dissoudre toute la soude à cette concentration.
  • Faible concentration : de 25 à 31%.
  • Moyenne concentration : de 32 à 38%.
  • Forte concentration : de 39 à 50%.

C’est partiellement subjectif, mais il faut bien que je tranche pour faire rentrer ces % dans les cases « faible », « moyenne » ou « forte ». Ce n’est donc pas un classement absolu (à part la concentration maximale de 50%), mais cela vous donne une idée.

Pour vous donnez un dernier élément de repère : voici mes propres habitudes :

  • Si je ne veux pas faire de marbrage, j’utilise une lessive à 40% : la trace vient assez vite, le démoulage est facile, le séchage est agréablement accéléré, et dissoudre la soude à cette concentration est encore assez simple.
  • Si je veux marbrer, j’utilise une lessive à 30% : cela me suffit généralement, en terme de texture de pâte et de trace.
  • Si je fais un savon basé sur un liquide (savon au lait ou à la bière par exemple), j’utilise une lessive à 28% : je dissous ma soude entièrement dans le liquide en question (préalablement congelé en glaçons, pour éviter que la soude ne le cuise). Cela me fait une bonne quantité de ce liquide dans mon savon !

Une fois encore, tout cela est subjectif et vous pouvez faire différemment !

Maintenant, nous le… savons

J’espère que vous comprenez mieux maintenant en quoi comprendre et utiliser les différentes concentration en soude peut grandement vous aider à faire votre savon comme vous le voulez.

C’est un aspect certes un peu technique de la savonnerie, mais qui a des impacts très concrets sur nos recettes.

Donc, en résumé :

  • La concentration d’une lessive de soude, c’est le pourcentage de soude caustique qu’elle contient.
  • La concentration varie de 25 % à 50 %
  • Plus le % de la concentration est petit, moins il y a de soude et plus il y a d’eau dans la lessive de soude.
  • Pour calculer les concentrations et ce qui y est associé :
    • Utilisez un calculateur, c’est le plus simple !
    • Ou calculez à la main, grâces aux formules ou au tableau évoqué plus haut.
  • La concentration de la lessive de soude influe notamment sur :
    • L’apparition de la trace (utile à savoir pour les marbrages);
    • La facilité pour ajouter ou non des additifs à votre pâte;
    • L’apparition de la phase de gel;
    • La facilité / le temps d’attente pour démouler votre savon;
    • La temps de séchage nécessaire à votre savon.

Amusez bien avec ces nouvelles informations !

Et n’oubliez pas de vous abonner à la récente chaine youtube du blog si vous le souhaitez 🙂

La bise 😉

Partager l'article :

28 réflexions sur « Quelle concentration de soude utiliser pour faire son savon maison ? »

  1. Très intéressant tout ça. J’ai acheté de la lessive de soude dans magasin de bricolage à 30,5% mais il n’y a pas noté pour saponisation à froid.
    Puis je l’utiliser quand même ?

      1. Bonjour merci d’avoir pris en considération mes préoccupations.

        Je souhaite saturé du sel dans ma lessive de soude le problème est que j’ai peur que mon savon devienne trop dur point d’être inutisable J’aimerais savoir quelle est la quantité maximale de sel à ajouter à la lessive ? Pour éviter l’accident ?

  2. bonjour depuis peu je fait des savons avec de la soude en poudre je voudrais savoir si la lessive de soude chauffe aussi au contact de l’huile merci

      1. Bonjour, pour être exact’e, la saponification étant une réaction exogène (donc produisant de la chaleur) oui, la lessive de soude + l’huile ça chauffe 🙂 Mais plus lentement et en général moins fort – ça dépend des graisses, un 100% coco peut chauffer très fort, et provoquer des volcans par exemple – que la réaction des billes de soude avec l’eau.
        C’est d’ailleurs cette réaction qui provoque la phase de gel, qui se concentre au centre des pains de savon s’il n’a pas été bien « emballé » pendant la sapo.

  3. Bonjour, j’aimerais savoir, comment je fais pour connaître la quantité d’huile essentielle à mettre dans ma recette pour une quantité totale d’huile de 500g ?
    Merci

    1. Bonjour Marc-Antoine,
      Cela va dépendre de pas mal de chose : de votre préférence à avoir un savon à l’odeur plus ou moins forte, de si l’huile essentielle est allergisante, de quelle huile essentielle il s’agit (les agrumes sentent moins par exemple, il faut souvent en mettre le double), …
      Je vous propose de commencer par 5mL d’huile essentielle pour 500g d’huile. Après quelques essais, vous saurez rapidement si vous souhaitez en mettre plus ou moins.

  4. j ‘ai acheté de la soude caustique spado gel ! peut on l’utiliser pour la saponification et quel est son % car pas marqué dessus! merci

    1. Le format gel est fait pour un être un déboucheur je crois, il y a donc peut-être d’autres produits que de la soude dans ce gel. En plus de cela, si il n’y a pas de concentration indiquée vous ne pourrez pas l’utiliser correctement en saponification.

    1. C’est une question de préférence. Vous pouvez la mettre entre 28 et 50%. Si vous ne savez pas quoi choisir, utilisez par exemple 30%, c’est une bonne base 👍

      1. Bonjour est merci pour ces nobles informations je me suis déjà abonné dans votre chaîne.

        J’ai deux préoccupations

        la première : plus la soude est concentrée plus la quantité d’eau diminue mais aussi la quantité de savon diminue également, je voudrais savoir étant commerçant comment augmenter la quantité de mon savon malgré la forte concentration ?

        Deuxième préoccupation.

        J’ai appris que le sel est un durcissent est -il possible de concentrer la soude 30% puis ajouter le sel pour le renforcer 50 % ?

        1. Bonjour Marriin,
          En effet, une lessive de soude concentrée a un peu moins de masse et de volume qu’une lessive de soude moins concentrée. Si cela vous importe, alors il faut que vous rajoutiez des choses dans le savon pour augmenter son volume et sa masse. Libre à votre créativité pour trouver quelles choses : des poudres, du sel (puisque vous en parlez après), …

          Je ne suis pas sûr de comprendre votre deuxième question. Si vous ajoutez du sel à votre lessive de soude, cela ne changera pas la concentration (le rapport soude/eau) de cette-dernière.

          1. Bonjour merci d’avoir pris en considération mes préoccupations.

            Je souhaite saturé du sel dans ma lessive de soude le problème est que j’ai peur que mon savon devienne trop dur au point d’être inutilisable. J’aimerais savoir quelle est la quantité maximale de sel à ajouter à la lessive ? Pour éviter l’accident ?

  5. Bonjour, je voudrais faire un savon avec de l’huile de coco, mais il faut la faire chauffer pour la mélanger a l’huile d’olive. Je voudrais utiliser de la lessive de soude. Mes huiles mélangés doivent Elle être froides pour mélanger avec la lessive de soude ?

    1. Bonjour,
      Il n’est pas nécessaire d’attendre que les huiles soient refroident. Je mélange souvent de la lessive de soude froide et des huiles plus chaudes, et tout se passe bien 🙂

  6. Bonjour,
    Quand je fais un savon avec du lait congelé, ma soude ne monte pas à 40 degré alors que l’huile et la soude doit être à la même température. Comment fait – on dans ce cas là.

    Merci Annick

    1. Bonjour Annick,
      Personnellement je ne me soucie pas de la température des mes huiles et de la soude, contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout. Je mélange quand j’ai besoin de mélanger, peu importe la température, et cela fonctionne très bien.
      Vous pouvez donc faire comme moi ou, si cela ne vous plait pas, vous pouvez simplement attendre un peu que la température de la soude remonte naturellement, ou bien la chauffer tout doucement par exemple.

  7. Bonjour
    J’ai vraiment apprécié votre explication. Tout est clair dans la tête maintenant. Merci beaucoup à vous 🙏🏼

Laisser un commentaire