Comment utiliser (et dissoudre) de la soude caustique en perle pour faire du savon maison ?

Comment utiliser (et dissoudre) de la soude caustique en perle pour faire du savon maison ?

Vous avez acheté de la soude pour faire votre savon. Mais cette soude caustique est sous forme de perle : comment l’utiliser pour fabriquer votre savon maison ?

Car vous savez bien qu’il faut de la soude pour faire du savon. Mais pour ce qui est de comment l’utiliser, c’est encore flou.

Et même si vous savez qu’il faut la dissoudre dans de l’eau pour en faire de la lessive de soude, la façon de réaliser cette opération n’est pas encore claire pour vous.

Je pense que vos interrogations sont bien normales ! Quand on a encore jamais fait ça, il est justifié de ne pas être à l’aise avec cette procédure. Je me rappelle que je n’en menais pas large la première fois que j’ai dû utiliser ma soude en perles !

Je vous propose donc de découvrir concrètement et en vidéo comment dissoudre votre soude caustique en perle pour en faire de la lessive de soude.

dissoudre soude caustique perle savon

Comment faire sa lessive de soude à partir de soude caustique en perles ?

J’avais déjà semé des informations par écrit en réponse à cette question dans les articles dédiés à la soude caustique et au calculateur de recettes.

Mais une image (et à fortiori une vidéo !) valant plus que mille mots, je pense que la démonstration en vidéo ci-dessus vous donnera une fort bonne idée de comment utiliser de la soude caustique en perles pour faire son savon.

En complément et pour ceux qui préfèrent l’écrit, je vais repréciser sur le papier la procédure qui vous permettra de faire votre lessive de soude maison.

Fabriquer votre lessive de soude pour faire votre savon maison : la procédure

Sortez votre soude, une balance pour la peser, et un récipient pour la mettre.

Mettez votre équipement de sécurité. C’est ultra important. Je vais me répéter :

Ne soyez pas arrogant, respectez toujours les consignes de sécurité : beaucoup de savonniers professionnels se sont blessés avec leur soude par excès de confiance.

Vous allez devoir dissoudre une certaine quantité de vos micro-perles de soude dans de l’eau afin de créer votre propre lessive de soude.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  6 raisons de commencer à faire son savon

Comment voir sur le calculateur la quantité de soude que je dois dissoudre et la quantité d’eau dans laquelle je dois dissoudre ?

Facile, c’est écrit en toutes lettres là !

utiliser un calculateur pour connaitre la quantité de soude à dissoudre

Dans l’exemple de cette capture d’écran, je dois dissoudre 133 grammes de soude en micro-perles dans 293g d’eau.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, changer la concentration du mélange (via la glissière “Concentration”), ce qui va changer la quantité d’eau dont vous aurez besoin. Néanmoins, je vous recommande de ne pas faire cela tant que vous débutez.

Pour plus d’info sur ce point, voir l’article Quelle concentration de soude choisir pour faire son savon ?

Comment réaliser la dissolution de la soude en micro-perles ?

D’abord, je vous rappelle que vous avez sur vous votre équipement de protection, c’est im-por-tant !

En suite, préparez le récipient dans lequel vous mélangerez soude et eau, et de quoi touiller. Le mélange soude et eau dégage beaucoup de chaleur : il va monter à 90°C environ. Votre récipient doit donc être soit :

  • En verre type pyrex;
  • En plastique résistant à la chaleur;
  • En inox (les autres métaux réagissent avec la soude : n’utilisez pas d’autres métal que de l’inox).

Vous pouvez maintenant commencer la dissolution :

  • Dans un premier récipient, pesez la quantité de soude dont vous avez besoin.
  • Dans le récipient destiné au mélange, pesez l’eau dont vous avez besoin :
    • Soit de l’eau à température ambiante ou fraiche,
    • Soit un panaché de glaçon et d’eau, pour avoir moins de vapeurs lors du mélange (voir partie “Quelques trucs et astuces” plus bas),
    • En AUCUN CAS de l’eau chaude : la soude va se dissoudre trop vite et fort en faisant des projections.
  • Prenez votre récipient de soude, et versez la soude dans l’eau.
    • Ne faites JAMAIS l’inverse : c’est la soude qui est versée dans l’eau, pas l’eau qui est versée dans la soude. Sans quoi, cela entraine des projections dangereuses.
  • Touillez tranquillement jusqu’à dissolution complète de la soude dans l’eau.
    • Des vapeurs se dégagent : ne gardez pas votre tête au dessus du récipient (et pensez aux conseils vus dans la partie sécurité de cet article).
    • Le mélange chauffe beaucoup, éventuellement jusqu’à frémir ou bouillonner. C’est normal. Une fois la soude dissoute, il se refroidira tranquillement.
  • Votre lessive de soude est prête ! Vous pourrez l’incorporer à vos huiles pour poursuivre votre recette quand elle aura un peu refroidi.
    • L’idéal est de mélanger la lessive de soude et les huiles environ à même température. Laissez donc la lessive de soude se refroidir. Vous pouvez utiliser un thermomètre pour contrôler la température. Moi, je le fait au juger : je touche le récipient de la lessive et des huiles pour voir si ils sont à peu prêt à la même température.
Vous venez de faire votre propre lessive de soude à partir de soude en perles ! bravo ! VOUS ÊTES BALESE !

Quelques trucs et astuces sur la dissolution de la soude

Pour terminer, voici quelques astuces concernant l’utilisation de la soude. Ces trucs ne s’appliquent qu’à la soude en micro-perles : cela va vous permettre d’entrevoir les avantages de cette dernière sur la lessive de soude toute prête que l’on peut acheter..

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Savon de Castille maison au macérat de calendula

Toutes ces techniques sont un peu avancées (voir plus qu’un peu) pour un débutant total. Aussi, je ne conseille pas de les utiliser pour vos premiers savons. Je vous recommande de vous familiariser avec la technique générale au préalable.

Dissoudre la soude dans des glaçons

Le principe est simple : au lieu de dissoudre votre soude dans l’eau à température ambiante, vous la dissolvez dans un mélange d’eau ambiante et de glaçons.

La proportion varie selon les pratiquants, c’est affaire de goût. Généralement, vous aurez entre 33 % et 66 % du poids de votre eau de dissolution en glaçons, et le reste en eau liquide. Techniquement, vous pourriez avoir 100 % de glaçon, mais la dissolution à un peu plus de mal à se lancer. Garder un peu d’eau liquide aide à commencer la dissolution.

Comme la dissolution de la soude dans l’eau libère beaucoup de chaleur, les glaçons vont fondre tout seul assez rapidement.

Le bénéfice ? Le mélange monte moins en température (vous avez donc moins longtemps à attendre pour qu’il refroidisse), et bien moins de vapeurs sont dégagées.

Dissoudre la soude dans autre chose que de l’eau

C’est une technique classique qui permet d’être assez créatif.

Au lieu de l’eau, vous pouvez par exemple dissoudre votre soude dans des jus de légumes ou fruits, du café, du thé, de la bière, ou du lait (pour les fameux savons au lait !)

Attention cependant, les laits et jus sont sensibles à la température : le dégagement de chaleur du mélange avec la soude pourrait les cuire et ruiner votre préparation. Pour éviter cela, congelez une partie du liquide, comme expliqué dans l’astuce précédente !

Le transfert de chaleur

D’une part, le fait de mélanger de l’eau et de la soude libère de la chaleur, comme je viens de le rappeler.

D’autre part, les beurres végétaux (karité, coco parfois, cacao, …) sont durs à température ambiante et doivent être fondu au bain marie ou au micro-onde.

Au final, pourquoi ne pas utiliser la chaleur dégagée par la dissolution de la soude pour faire fondre les beurres végétaux ?

En pratique, vous réalisez votre lessive de soude. Une fois prête, donc une fois toute la soude dissoute, le mélange est encore très chaud. Au lieu d’attendre qu’elle refroidisse, Il vous suffit de verser cette lessive de soude chaude dans le récipient où se trouvent vos beurres végétaux en petits morceaux. Ces derniers vont donc fondre dans la soude chaude.

Puisque les beurres vont fondre dans la lessive de soude, la saponification va commencer immédiatement. Il faut donc être à l’aise avec la saponification à froid pour utiliser cette technique.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  6 raisons de commencer à faire son savon

La réduction d’eau

/!\ Attention, technique avancée.

La réduction d’eau consiste à dissoudre votre soude caustique dans un plus petit volume d’eau que la normale.

Par exemple, le calculateur vous dit que vous devez dissoudre 100 grammes de soude dans 250 grammes d’eau, mais vous allez dissoudre ces 100 grammes de soude dans 150 grammes d’eau au lieu de 250. Vous avez donc réduit la quantité d’eau (d’où le nom de la technique).

Il en résulte une lessive de soude plus concentré, donc plus dangereuse. Veillez donc à être bien protégé, et concentré sur la manipulation de votre soude lorsque vous utilisez cette technique (ne parlez à quelqu’un en même temps, ne regardez pas une vidéo en fond, etc).

A quoi sert la réduction d’eau ? Souvent, c’est pour réduire le temps de séchage d’un savon dont la recette fait qu’il resterait longtemps mou et gluant sinon. C’est typiquement le cas du savon de Castille (100% olive), ou aussi du savon d’Alep quand il est saponifié à froid.

Mais il y a bien d’autres avantages (et aussi inconvénients) à faire une réduction d’eau.

Vous trouverez un tableaux listant ces avantages et inconvénients à cet endroit de l’article dédié à la concentration de la lessive de soude (je vous conseille de lire tout l’article, il y a plein de d’autres infos intéressantes !).

Maintenant, nous le… savons !

J’espère qu’à la lecture de cet article ou à la vision de la vidéo en début d’article, vous voyez maintenant que faire sa propre lessive de soude, c’est plutôt simple ! Et que faire sa propre dissolution de soude caustique en perle offre pas mal d’avantages :

Voila un nouveau monde qui s’offre un vous : celui de la souplesse que permet la réalisation de sa propre lessive de soude à partir de soude caustique en perles.

Alors amusez-vous bien, et savonnez-bien !

La bise 😉

Partager l'article :

2 thoughts on “Comment utiliser (et dissoudre) de la soude caustique en perle pour faire du savon maison ?

  1. Merci pour vos conseils ils tombent à pic car je vais débuter avec la lessive en perles après avoir fait 5 savons avec la lessive de soude toute prête. 👍👍

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement l'ebook

Faire son premier savon - le guide pas à pas

+ en bonus : les 5 erreurs évitables de débutant