Comment faire du savon sans soude ? Grâce au savon Melt & pour !

Comment faire du savon sans soude ? Grâce au savon Melt & pour !

Fabriquer du savon sans soude ? Comment ça, fabriquer du savon sans soude ?! Qu’est-ce que c’est que ce titre ?

Vous pensiez que vous étiez obligé d’utiliser de la soude caustique pour fabriquer du savon ? C’est vrai que c’est ce que vous lisez partout, même sur ce blog (voir les articles Comment faire du savon maison ? ou Le savon, qu’est-ce que c’est ? par exemple).

Pourtant : vous pouvez bien fabriquer du savon sans soude ! Mais par quel secret est-ce rendu possible ?

Hé bien ce secret tient en trois mots : melt and pour. Sous ce nom anglais un peu étrange se cache une recette de savon très particulière, permettant de fabriquer du savon sans avoir besoin de bien s’y connaitre en savonnerie.

Je vous propose de découvrir tous les mystères de ce procédé en voyant comment ma chère maman, qui n’y connait rien en savonnerie, a réussi à réaliser son savon maison personnalisé avec ce melt and pour.

C’est quoi, le savon « melt and pour » ?

Le principe

Commençons par traduire ce nom anglais pour qu’il soit plus compréhensible.

Melt and pour signifie en français « fondre et verser ». Ce nom décrit assez bien le mode d’emploi de ce produit. En effet, le melt and pour est un savon très particulier : son but est que vous le personnalisiez ! Comment ? Hé bien résumé en 3 étapes, vous allez :

  • Le faire fondre (il est fait spécialement pour cela),
  • Le personnaliser pendant qu’il est fondu (donc liquide),
  • Et enfin le verser dans un moule pour le laisser se refroidir et se re-durcir, vous donnant au final un savon personnalisé.

Vous retrouvez dans ces 3 étapes les principes de « fondre et verser » qui donnent son nom en anglais à ce savon : melt and pour.

Comment ça fonctionne ?

Le savon melt and pour est un savon neutre (sans odeur ni couleur) préfabriqué. Il a donc été fait avec de la soude, comme tous les savons, mais avant que vous l’achetiez. Lorsque vous l’achetez, la saponification de ce savon a déjà été faite. Il n’y a donc plus de soude dedans, évidemment. C’est juste un savon normal.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  6 raisons de commencer à faire son savon

Enfin, pas tout à fait normal. Car l’intérêt de ce savon melt and pour, c’est qu’il est fait avec une recette très spécifique. Le but de sa recette est de vous permettre facilement de faire fondre ce savon au bain-marie. Par la suite, une fois qu’il est fondu (donc liquide), vous pouvez le customiser ! Vous pouvez ajouter au savon fondu :

  • Des fragrances pour le parfumer (huiles essentielles ou fragrances),
  • Des colorants pour lui donner une belle couleur,
  • Un peu d’une bonne huile précieuse pour ajouter douceur et bonnes propriétés au savon,
  • Divers ajouts (poudres, pétales, inclusions, …) pour personnaliser son apparence ou ses propriétés,

Une fois cela fait, vous n’avez qu’à verser dans un moule votre savon personnalisé. Lorsqu’il sera refroidi, en quelques heures, le savon sera redevenu dur et sera utilisable immédiatement. Pratique !

Pas besoin de manipuler de soude pour faire du savon avec le Melt and pour ! Pratique avec des enfants ou des débutants !

Pourquoi faire du savon sans soude avec le melt and pour ?

Le savon melt and pour est donc très simple à utiliser :

  • Vous le faites fondre au bain-marie,
  • Vous le personnalisez,
  • Vous le versez dans un moule pour qu’il se refroidisse.

Ce produit vous permet de créer très facilement un savon assez personnalisé, que ce soit en parfum, en couleur, ou autre, sans avoir à manipuler de soude caustique et sans les contraintes de la fabrication d’un savon artisanal (matériel, connaissances, soude, …).

En cela, le melt and pour est un loisir créatif très accessible, et une bonne porte d’entrée dans le monde de la savonnerie.

Par exemple, c’est une très bonne activité à réaliser :

  • Avec des enfants, car faire un savon en manipulant de la soude avec des enfants serait bien risqué ;
  • Avec des personnes qui ne n’y connaissent rien en savonnerie, car cela évite de sortir plein de matériel et d’ingrédients, en plus de la soude ;
  • Avec des gens qui souhaitent faire une activité créative et ludique simple et satisfaisante, car c’est bien ce qu’est le melt and pour (alors que fabriquer un savon classique est plus un procédé artisanal plus lourd et complexe) ;
  • Et même pour vous ! Si vous n’avez encore jamais fabriqué de savon, cette base de savon à fondre vous permet de voir si le fait de fabriquer un savon simplement vous plait. C’est un bon moyen de voir si la savonnerie peut vous intéresser, sans avoir à acheter plein de matériel, d’ingrédients et de matières premières (et sans avoir à manipuler de soude).
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Glossaire du jargon savonnier

Voilà donc quelques-uns des intérêts d’utiliser ce très chouette produit.

Passons donc à la pratique !

Fabrication d’un savon personnalisé sans soude grâce au melt and pour

Ici, je vais une activité créative savon avec ma chère maman ! Elle n’a jamais fait de savon et n’est pas trop attiré par la création de savon artisanal car celui lui semble un peu compliqué (et la soude lui fait un peu peur aussi). Cette activité melt and pour est donc bien plus indiquée pour elle.

On sort les ingrédients, et c’est parti !

Les ingrédients utilisés

Comme nous sommes dans une démarche créative, j’ai sorti plein de choses afin d’avoir du choix dans ce que nous allions faire, ma maman et moi. Nous n’avons bien sûr pas tout utilisé. Au final, nous nous sommes servi de :

  • Une base de savon melt and pour, celle-ci venant de chez Aroma-zone. Elle est assez sympa car elle est translucide, cela donne au savon un aspect particulier mais assez chouette !
Savon melt and pour sans soude
Poudre moussante sls slsa pour savon maison
  • Des pétales de fleur de souci (ou calendula) pour la décoration.
  • Un peu de mica doré (Aroma-zone aussi) pour tapisser certains moules à savon.
  • Une cuillère à dessert d’argile blanche pour colorer le savon.
  • Et quelques gouttes d’huile essentielle de genévrier, pour parfumer la base de savon !

Utilisation du melt and pour

Temps nécessaire : 1 heure.

Voici les principales étapes pour réaliser cette recette simple de savon maison sans soude grâce au « Melt and Pour ».

  1. Préparez le Melt and pour

    Sortez la base de savon Melt and pour de son pot et découper la en petits cubes. Ainsi, elle fondera plus vite !

  2. Faites fondre le Melt and pour au bain-marie.

    Le bain-marie permet de faire fondre gentiment le savon sans l’abimer. Comme vous l’avez coupé en cube, il devrait entièrement fondre en une dizaine de minutes. Laissez votre bain-marie sur le feu pour son eau reste chaude.

  3. Customisez le Melt and pour fondu !

    Que ce soit avec des colorants, fragrances, huiles ou autres, il est temps d’être créatif ! Voici ce que nous avons fait avec notre Melt and pour fondu.

  4. Coloration du Melt and pour fondu :

    A l’aide d’une bonne cuillère à dessert d’argile blanche, colorez le savon fondu. Mélangez bien afin que toute la poudre soit incorporée de manière homogène dans le savon.

  5. Parfumage du Melt and pour fondu :

    Ajoutez quelques goutes de votre huile essentielle favorite pour parfumer votre savon Melt and pour ! Ici, nous avons mis quelques goutes de genévrier.

  6. Augmentation de la mousse Melt and :

    Le savon Melt and pour a cette particularité de ne pas être un grand mousseur. Afin de faire en sorte que le savon soit un peu plus moussant, nous avons ajouté une bonne cuillère à soupe de tensioactif végétal : du SLSA.

  7. Ajouts de pétales dans le Melt and pour fondu :

    Enfin, pour terminer cette customisation créative du savon, nous avons mis dans le Melt and pour fondu des pétales de fleur de souci (aussi appelé calendual). Elle se retrouveront dans le savon une fois celui-ci refroidi et solidifié. Et comme il est translucide, on les verre un peu au travers !

  8. Bonus : chemiser un moule de mica doré :

    En saupoudrant un très fine couche de cette poudre doré dans le fond de certains moules, certains savon auront la surface de leur dessus doré. C’est du plus bel effet !

  9. Moulez votre Melt and pour fondu !

    Lorsque vous avez personnalisé le Melt and pour fondu comme vous le souhaitez, il est temps de le verser dans un ou plusieurs moules. Je vous conseille des moules individuels, de multiples formes, tailles et motifs : cela vous donnera plein de petits savon uniques et sympas !

  10. Une à deux heures plus tard, démoulez et profitez !

    Votre savon personnalisé Melt and pour dans vos moules va se refroidir et se solidifier assez vite, en une heure ou deux. Une fois que c’est fait, vous pouvez les démoulez et vous en servir tout de suite si vous le souhaitez !
    Bien joué ! 🙂savon maison melt and pour

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Savon de Castille maison au macérat de calendula

Retrouvez la fabrication de sa savon en vidéo ci-dessous :

Vous savez maintenant faire du savon sans soude !

Vous avez vu, c’est plutôt facile de fabriquer son savon customisé avec le Melt and pour, non ?

Je pense que là où la fabrication traditionnelle de savon est un artisanat lourd en en contraintes, matériels et connaissances, le savon melt and pour est plutôt un loisir créatif.

En fait, selon moi, ils n’ont pas le même but ni le même public ! Ce sont deux procédés et deux activités intéressantes, différentes, et en un sens complémentaires. Je trouve que le melt and pour est parfait à réaliser avec des néophytes de la savonnerie par exemple, pour leur donnér un petit avant-gout de la savonnerie artisanal !

Savon maison sans soude melt and pour
Le résultat final de cette session Melt and pour avec ma maman

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce que le melt and pour vous intéresse ? Dites-moi tout en commentaire ci-dessous !

La bise 😉

Partager l'article :

3 réflexions sur « Comment faire du savon sans soude ? Grâce au savon Melt & pour ! »

  1. Bonjour merci pour tes mots 🙂 j’aimerai bien voir le savon melt and pour en lui meem c’est à dire comment il se fait lui meme pour avoir cette particularité de transparence et de fonte rapide.
    merci !

Laisser un commentaire