Savon maison au lait et au miel

Savon maison au lait et au miel

Le savon au lait, le savon au miel et donc également le savon au lait et au miel sont des réalisations classiques en savonnerie. N’ayant encore jamais fait aucune des ces variantes, je me suis dit que cela serait une chouette idée que d’essayer. Ainsi est né le projet du savon maison au lait et au miel.

Ah, je voulais aussi y mettre de l’avoine finement moulue, mais j’ai oublié !

Pourquoi un savon maison au lait et au miel ?

Tout simplement parce que j’avais envie de réaliser ce savon classique, et que je voulais utiliser des ingrédients nouveaux pour moi :

  • D’une part, le miel;
  • D’autre part, le lait, qui me donne de nouveau l’occasion de faire une lessive de soude avec autre chose que de l’eau.

Les complications de la recette

Mon défi 8-8-8 m’impose de me mettre un peu de difficulté lorsque je réalise une nouvelle recette de savon.

Cette semaine, nous en avons deux :

  • Je vais dissoudre ma soude entièrement dans du lait de vache au lieu d’eau : ce sera donc une lessive de soude au lait !
    (plus d’info à la fin de l’article sur la soude caustique)
  • Le lait et le miel contenant tous deux du sucre, je vais devoir faire attention à la température de mon savon une fois moulé. En effet, le sucre fait que la saponification va dégager plus de chaleur. Trop de chaleur fait que le lait pourrait partiellement cuire, le savon craqueler ou encore créer un “volcan” (une remontée de matière de l’intérieur du savon, sortant par le dessus, comme un volcan ou geyser).

Fabrication du savon maison au lait et au miel

Le matériel

Que me faut-il ? Quelques équipements de sécurité élémentaires, quelques ustensiles, des huiles, et quelques ajouts (pour colorer et parfumer).

Pour la sécurité

La soude est un produit très caustique. Sur la peau, elle peut causer des brûlures, et sur les yeux des lésions pouvant entrainer la cécité.

Heureusement, il est très facile de prévenir ces risques, il suffit de :

  • Pour le corps, porter des vêtements longs ou une blouse (pour ne pas laisser la peau apparaître);
  • Pour les mains, mettre des gants;
  • Et pour les yeux, porter des lunettes de sécurité ou une visière (j’ai choisi la visière car j’ai déjà des lunettes de vue et je n’aime pas empiler les lunettes)
Matériel pour se protéger de la soude caustique quand on fait son savon
Gants et visière : de quoi se protéger de la soude

Plus d’info sur les dangers de la soude ici.

Pour faire la pâte à savon

Cette recette de savon est assez basique et ne nécessite pas de matériel spécifique. J’ai donc :

  • Deux récipients : un pour mélanger les huiles et un pour dissoudre la soude dans de le lait;
  • Un petit ramequin en verre, pour peser ma soude;
  • Une balance précise au gramme, pour peser finement les huiles et la soude;
  • Un mixeur plongeant, qui va servir à mélanger la soude et les huiles ensemble jusqu’à la trace (la trace est un changement de consistance du mélange huiles + soude, qui indique que la réaction de saponification a bien débuté);
  • Une ou deux maryses ou cuillères à soupe, pour touiller à la main et racler les bords des pots (toujours pratique);
  • Et un moule en silicone, style moule à cake, pour y couler le savon.
Matériel pour faire son savon maison : balance, mixeur plongean,t récipients
Le matériel de base pour faire son savon
Moule pour faire son savon maison
Le moule, avec un séparateur maison pour n’en remplir que la moitié

Les ingrédients

Les huiles utilisées (+ aperçu des propriétés du savon)

J’ai réalisé ce savon à partir de 400 grammes d’huiles :

  • 60 % d’huile d’olive (240 g)
  • 30 % d’huile de coco (120 g)
  • 10 % d’huile de tournesol (40 g)
Huiles utilisée pour faire un savon au lait et au miel : olive, coco, tournesol.
Les huiles utilisées

Cela me donne un savon avec un INS de 146 et les propriétés théoriques suivantes (plus d’info sur les propriétés d’un savon dans cet article) :

Recette de savon maison à la bière sur le calculateur mendrulandia
Aperçu de la recette et des propriétés du savon (calculateur mendrulandia)

La soude

je vais taire la quantité de lessive de soude caustique que j’ai utilisée, car il est très important de la calculer soi-même, et plusieurs fois pour vérifier ! En effet, elle change selon le surgraissage appliqué et chaque gramme ajouté ou retiré des huiles utilisées.

Article complet sur la soude à lire ici.

Les ajouts

Voici les ajouts que j’ai choisi pour colorer et parfumer ce savon :

  • Pour les deux couleurs du marbrage : argile blanche, ocre jaune. L’agile blanche sera là juste pour éclaircir une couleur, pas pour avoir du vrai blanc.
  • Pour l’odeur, une fragrance avoine et miel de chez Aromat’Easy.
Ajout du savon au lait et au miel : fragrance, argile
Les colorants et parfums

Évidemment, il y a aussi le lait et le miel.

  • Le lait est du lait de vache demi-écrémé tout à fait classique (j’ai fait avec ce que j’avais sous la main héhé). Je l’ai congelé en cubes pour en faire par la suite ma lessive de soude.
  • Le miel est un miel liquide venant d’un apiculteur du coin, mais n’importe quel miel fera l’affaire. J’en ai mis à auteur de 3.5% du poids des huiles, soit 14 grammes.

Pour faire ma solution de soude avec le lait, ce la se passe comme pour la bière du savon à la bière. j’ai congelé le lait dans un bac à glaçon. Une fois congelé, j’ai pesé dans un récipient la quantité de glaçon de lait qu’il me fallait pour faire ma lessive de soude, puis j’y ai rajouté directement ma soude caustique.

Cela évite que le lait ne brûle, car cette dissolution génère beaucoup de chaleur, assez pour faire cuire le lait. La chaleur générée dans ce cas fait juste fondre les glaçons, et élève peu la température finale du mélange.

On mélange tout ça !

Pour cette recette, je dois séparer mes huiles dans deux pots afin de pouvoir faire deux pâtes à savon chacune d’une couleur différente (couleur naturelle éclaircie par l’argile blanche, et couleur naturelle réchauffée par l’ocre jaune).

Mélange d'huiles de coco, olive, de tournesol et de ricin pour faire du savon
Bon, j’ai oublié de prendre une photo de mes huiles séparées dans deux pots. Du coup je vous remets la photo où il y a trois pots. C’est presque pareil, après tout. DÉSOLÉ

Une fois mes huiles séparées, je les ai colorées comme énoncé plus haut (couleur naturelle éclaircie par l’argile blanche, et couleur naturelle réchauffée par l’ocre jaune). J’ai ensuite ajouté la moitié de ma préparation de soude au lait dans chaque pot, et mixé jusqu’à la trace.

Enfin j’ai réalisé le marbrage dans le moule : j’ai versé en premier lieu tout le mélange plus clair, puis en second lieu le mélange avec une couleur plus chaude pour qu’il soit bien dessus, mais un peu violemment afin qu’il y en ai un peu dans la partie plus claire.

Cela nous donne ceci :

savon maison au miel et au lait dans son moule

Pour réaliser le motif en nid d’abeille sur le dessus du savon, j’ai utilisé cette sorte de tampon gris que vous voyez sur cette dernière photo. C’est un objet que j’ai imprimé en 3D pour l’occasion, je voulais voir si je pouvais me faire ce tampon-motif pour les savons.

Sur le principe, ça a bien fonctionné ! Un solution plus simple est de mettre sur le dessus du savon du papier bulle transparent. Cela crée un motif proche du nid d’abeille, comme cela :

Utiliser du papier bulle pour faire un motif en nid d'abeille sur un savon
Utiliser du papier bulle pour faire un motif en nid d’abeille sur un savon. Rusé ! Photo de http://candleandsoap.about.com

Pour finir, je voulais éviter que le savon ne surchauffe du fait de la chaleur estivale et de tous les sucres que je lui ai rajouté. Du coup, je ne me suis pas compliqué : je l’ai descendu dans le sous sol bien frais de mon immeuble 😉

Et après une journée dans le moule …

Après démoulage, découpage et petit coup de tampon, ça nous donne ceci :

Il faut savoir qu’à la base je voulais faire un savon au lait, au miel ET à l’avoine ! J’en avait finement moulu moi même. Hélas, j’ai fait mon savon tout en papotant avec mon meilleur ami, qui regardait un film à coté de moi, et du coup j’ai oublié de mettre l’avoine.
Je ne pense pas que ledit ami lira cet article, alors on a qu’à tous retenir que c’est de sa faute !

J’ai hâte que la cure du savon se termine afin de l’essayer. Le sucre contenu dans le lait et surtout dans le miel devrait aider à produire une belle mousse ! Et j’adore la douce odeur de miel qu’il dégage, grâce à la fragrance !

La semaine prochaine est la dernière du défi 8-8-8 ! Je vais essayer de faire un savon un peu plus travaillé que d’habitude, pour l’occasion.

Si tu veux savoir ce que c’est en avance, suis la page du blog sur instagram (@blog_AAFSS) ! J’y mets les stories et photos des savons avant qu’ils ne soient dévoilés en article.

La bise 😉

Partager l'article :

4 thoughts on “Savon maison au lait et au miel

  1. Hello Vivien, J’ai bien apprécier cette recette, cela donne envie de croquer dans ce savon.tes photos sont toujours très bien réalisée. Merci pour ce blog, qui me permet de découvrir un sujet que je ne connaissais pas du tout. Longue vie à ton blog. Christophe.

    1. Bonjour Christophe !
      Merci beaucoup pour ton sympathique retour. Je dois avouer que j’ai moi aussi envie de croquer de ce savon, surtout en le sentant 😉
      Ravi de te faire découvrir des choses 🙂
      A bientôt !

  2. Bonjour, j’ai tout le matériel de base pour commencer mes SAF, mais je viens de me rendre compte que ma balance de cuisine est précise au 2gr près … C’est suffisant où faut-il que j’investisse ? D’où vient la votre ? Merci à vous et super blog 🙂

    1. Bonjour Florine 🙂

      Je dirais que si comme moi, tu vas faire du savon à partir de 400 grammes d’huiles environ (ce qui correspond au moule divisé en deux que l’on voit dans la photo de cet article), une précision de 2g c’est quand même pas top.
      En revanche, si tu fais des gros pains de savons, à partir de 1000g d’huiles par exemple, là je pense que ta précision à 2g n’est pas dérangeante.

      Dans tous les cas, une balance précise au gramme n’est pas très chère et est facile à trouver. Tu en trouveras pour plus ou moins une dizaine d’euros sur amazon, darty ou boulanger, par exemple.

      Merci beaucoup pour tes compliments, et bon courage pour ton premier savon 😀
      N’hésite pas à télécharger le guide du blog pour t’aider à faire ton premier savon ! ( https://apprendre-a-faire-son-savon.fr/debuter-en-savonnerie/ )

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement l'ebook

Faire son premier savon - le guide pas à pas

+ en bonus : les 5 erreurs évitables de débutant