
Savon maison au lait et au miel
Le savon au lait, le savon au miel et donc également le savon au lait et au miel sont des réalisations classiques en savonnerie. N’ayant encore jamais fait aucune des ces variantes, je me suis dit que cela serait une chouette idée que d’essayer. Ainsi est né le projet du savon maison au lait et au miel.
Ah, je voulais aussi y mettre de l’avoine finement moulue, mais j’ai oublié !

Sommaire ↪
Pourquoi un savon maison au lait et au miel ?
Tout simplement parce que j’avais envie de réaliser ce savon classique, et que je voulais utiliser des ingrédients nouveaux pour moi :
- D’une part, le miel;
- D’autre part, le lait, qui me donne de nouveau l’occasion de faire une lessive de soude avec autre chose que de l’eau.
Les complications de la recette
Mon défi 8-8-8 m’impose de me mettre un peu de difficulté lorsque je réalise une nouvelle recette de savon.
Cette semaine, nous en avons deux :
- Je vais dissoudre ma soude entièrement dans du lait de vache au lieu d’eau : ce sera donc une lessive de soude au lait !
(plus d’info à la fin de l’article sur la soude caustique) - Le lait et le miel contenant tous deux du sucre, je vais devoir faire attention à la température de mon savon une fois moulé. En effet, le sucre fait que la saponification va dégager plus de chaleur. Trop de chaleur fait que le lait pourrait partiellement cuire, le savon craqueler ou encore créer un « volcan » (une remontée de matière de l’intérieur du savon, sortant par le dessus, comme un volcan ou geyser).
Fabrication du savon maison au lait et au miel
Le matériel
Que me faut-il ? Quelques équipements de sécurité élémentaires, quelques ustensiles, des huiles, et quelques ajouts (pour colorer et parfumer).
Pour la sécurité
La soude est un produit très caustique. Sur la peau, elle peut causer des brûlures, et sur les yeux des lésions pouvant entrainer la cécité.
Heureusement, il est très facile de prévenir ces risques, il suffit de :
- Pour le corps, porter des vêtements longs ou une blouse (pour ne pas laisser la peau apparaître);
- Pour les mains, mettre des gants;
- Et pour les yeux, porter des lunettes de sécurité ou une visière (j’ai choisi la visière car j’ai déjà des lunettes de vue et je n’aime pas empiler les lunettes)



Plus d’info sur les dangers de la soude ici.
Pour faire la pâte à savon
Cette recette de savon est assez basique et ne nécessite pas de matériel spécifique. J’ai donc :
- Deux récipients : un pour mélanger les huiles et un pour dissoudre la soude dans de le lait;
- Un petit ramequin en verre, pour peser ma soude;
- Une balance précise au gramme, pour peser finement les huiles et la soude;
- Un mixeur plongeant, qui va servir à mélanger la soude et les huiles ensemble jusqu’à la trace (la trace est un changement de consistance du mélange huiles + soude, qui indique que la réaction de saponification a bien débuté);
- Une ou deux maryses ou cuillères à soupe, pour touiller à la main et racler les bords des pots (toujours pratique);
- Et un moule en silicone, style moule à cake, pour y couler le savon.






Les ingrédients
Les huiles utilisées (+ aperçu des propriétés du savon)
J’ai réalisé ce savon à partir de 400 grammes d’huiles :
- 60 % d’huile d’olive (240 g)
- 30 % d’huile de coco (120 g)
- 10 % d’huile de tournesol (40 g)



Cela me donne un savon avec un INS de 146 et les propriétés théoriques suivantes (plus d’info sur les propriétés d’un savon dans cet article) :



La soude
je vais taire la quantité de lessive de soude caustique que j’ai utilisée, car il est très important de la calculer soi-même, et plusieurs fois pour vérifier ! En effet, elle change selon le surgraissage appliqué et chaque gramme ajouté ou retiré des huiles utilisées.
Article complet sur la soude à lire ici.
Les ajouts
Voici les ajouts que j’ai choisi pour colorer et parfumer ce savon :
- Pour les deux couleurs du marbrage : argile blanche, ocre jaune. L’agile blanche sera là juste pour éclaircir une couleur, pas pour avoir du vrai blanc.
- Pour l’odeur, une fragrance avoine et miel de chez Aromat’Easy.



Évidemment, il y a aussi le lait et le miel.
- Le lait est du lait de vache demi-écrémé tout à fait classique (j’ai fait avec ce que j’avais sous la main héhé). Je l’ai congelé en cubes pour en faire par la suite ma lessive de soude.
- Le miel est un miel liquide venant d’un apiculteur du coin, mais n’importe quel miel fera l’affaire. J’en ai mis à auteur de 3.5% du poids des huiles, soit 14 grammes.
Pour faire ma solution de soude avec le lait, ce la se passe comme pour la bière du savon à la bière. j’ai congelé le lait dans un bac à glaçon. Une fois congelé, j’ai pesé dans un récipient la quantité de glaçon de lait qu’il me fallait pour faire ma lessive de soude, puis j’y ai rajouté directement ma soude caustique.
Cela évite que le lait ne brûle, car cette dissolution génère beaucoup de chaleur, assez pour faire cuire le lait. La chaleur générée dans ce cas fait juste fondre les glaçons, et élève peu la température finale du mélange.
On mélange tout ça !
Pour cette recette, je dois séparer mes huiles dans deux pots afin de pouvoir faire deux pâtes à savon chacune d’une couleur différente (couleur naturelle éclaircie par l’argile blanche, et couleur naturelle réchauffée par l’ocre jaune).



Une fois mes huiles séparées, je les ai colorées comme énoncé plus haut (couleur naturelle éclaircie par l’argile blanche, et couleur naturelle réchauffée par l’ocre jaune). J’ai ensuite ajouté la moitié de ma préparation de soude au lait dans chaque pot, et mixé jusqu’à la trace.
Enfin j’ai réalisé le marbrage dans le moule : j’ai versé en premier lieu tout le mélange plus clair, puis en second lieu le mélange avec une couleur plus chaude pour qu’il soit bien dessus, mais un peu violemment afin qu’il y en ai un peu dans la partie plus claire.
Cela nous donne ceci :



Pour réaliser le motif en nid d’abeille sur le dessus du savon, j’ai utilisé cette sorte de tampon gris que vous voyez sur cette dernière photo. C’est un objet que j’ai imprimé en 3D pour l’occasion, je voulais voir si je pouvais me faire ce tampon-motif pour les savons.
Sur le principe, ça a bien fonctionné ! Un solution plus simple est de mettre sur le dessus du savon du papier bulle transparent. Cela crée un motif proche du nid d’abeille, comme cela :



Pour finir, je voulais éviter que le savon ne surchauffe du fait de la chaleur estivale et de tous les sucres que je lui ai rajouté. Du coup, je ne me suis pas compliqué : je l’ai descendu dans le sous sol bien frais de mon immeuble 😉
Et après une journée dans le moule …
Après démoulage, découpage et petit coup de tampon, ça nous donne ceci :



Il faut savoir qu’à la base je voulais faire un savon au lait, au miel ET à l’avoine ! J’en avait finement moulu moi même. Hélas, j’ai fait mon savon tout en papotant avec mon meilleur ami, qui regardait un film à coté de moi, et du coup j’ai oublié de mettre l’avoine.
Je ne pense pas que ledit ami lira cet article, alors on a qu’à tous retenir que c’est de sa faute !
J’ai hâte que la cure du savon se termine afin de l’essayer. Le sucre contenu dans le lait et surtout dans le miel devrait aider à produire une belle mousse ! Et j’adore la douce odeur de miel qu’il dégage, grâce à la fragrance !
La semaine prochaine est la dernière du défi 8-8-8 ! Je vais essayer de faire un savon un peu plus travaillé que d’habitude, pour l’occasion.
Si tu veux savoir ce que c’est en avance, suis la page du blog sur instagram (@blog_AAFSS) ! J’y mets les stories et photos des savons avant qu’ils ne soient dévoilés en article.
La bise 😉
15 réflexions sur « Savon maison au lait et au miel »
Hello Vivien, J’ai bien apprécier cette recette, cela donne envie de croquer dans ce savon.tes photos sont toujours très bien réalisée. Merci pour ce blog, qui me permet de découvrir un sujet que je ne connaissais pas du tout. Longue vie à ton blog. Christophe.
Bonjour Christophe !
Merci beaucoup pour ton sympathique retour. Je dois avouer que j’ai moi aussi envie de croquer de ce savon, surtout en le sentant 😉
Ravi de te faire découvrir des choses 🙂
A bientôt !
Bonjour, j’ai tout le matériel de base pour commencer mes SAF, mais je viens de me rendre compte que ma balance de cuisine est précise au 2gr près … C’est suffisant où faut-il que j’investisse ? D’où vient la votre ? Merci à vous et super blog 🙂
Bonjour Florine 🙂
Je dirais que si comme moi, tu vas faire du savon à partir de 400 grammes d’huiles environ (ce qui correspond au moule divisé en deux que l’on voit dans la photo de cet article), une précision de 2g c’est quand même pas top.
En revanche, si tu fais des gros pains de savons, à partir de 1000g d’huiles par exemple, là je pense que ta précision à 2g n’est pas dérangeante.
Dans tous les cas, une balance précise au gramme n’est pas très chère et est facile à trouver. Tu en trouveras pour plus ou moins une dizaine d’euros sur amazon, darty ou boulanger, par exemple.
Merci beaucoup pour tes compliments, et bon courage pour ton premier savon 😀
N’hésite pas à télécharger le guide du blog pour t’aider à faire ton premier savon ! ( https://apprendre-a-faire-son-savon.fr/debuter-en-savonnerie/ )
bonjour
merci pour cette recette ca me plait
Avec plaisir Bruno 🙂
Bonjour Vivien, Tout d’abord merci pour ton guide très instructif. Merci aussi pour cette recette que je vais utiliser comme base pour la mienne en fonction de tes réponses à ces questions :
Puis-je remplacer le lait de vache par du lait d’avoine (pour faire d’une pierre 2 coups puisque l’avoine était prévue au départ) ? Si oui, faut-il en prendre la même quantité ?
J’aimerais remplacer 20g d’huile d’olive par 20g de cire d’abeille. qu’en penses-tu ?
Et enfin puis-je augmenter le miel jusqu’à 10% de pdh ?
Juste pour info, j’ai déjà testé une recette avec 55% olive / 25% coco / 15% ricin / 5% cire / 10% miel dont je ne suis pas satisfaite car c’était trop mou pour être démoulé proprement, même après un mois de séchage !
Bonjour ML,
Pas de problème pour remplacer le lait de chèvre par du lait d’avoine, cela fonctionne de la même façon 👍
Pour l’ajout d’olive et de cire d’abeille, cela peut-être une bonne idée à tester oui ! Mais recalculez bien la quantité de soude nécessaire.
10 % du pdh en miel ça le fait aussi, je le fais de temps en temps.
Et pour votre recette indémoulable, sur le papier elle semble bien, il y a donc sans doute eu une erreur pendant la fabrication du savon !
Wahou, merci pour cette super recette !!
J’ai du miel en poudre de chez aromazone, est-il possible de l’utiliser aussi ? Et si oui, à quel moment et dans les mêmes proportions que le miel liquide ?
Merci encore !!
Philou
Je ne savais pas qu’on pouvait acheter du miel en poudre ! Je vois qu’aromazone indique que 100g de poudre vaut 50g de miel pur. Je vous conseille donc de vous référer à cette équivalence pour savoir combien de poudre mettre dans vos recette. Je suppose que vous pouvez ajouter de l’eau à cette poudre pour la diluer avant de l’ajouter à votre préparation. Vous pouvez aussi voir si la poudre se dissout bien directement dans l’huile, à tester !
Bonjour, il est parfait, cependant j aimerais faire un savon pour mon petit chien, avez-vous quelques conseils
Merci
Jean
Je ne m’y connais pas trop en savon pour animaux.
Néanmoins je vous conseille de faire un savon sans aucun parfum. Les chiens ayant un odorat très puissant, ce qui peut être une subtil et douce odeur pour vous dans un savon pourrait être pour eux une odeur bien trop intense et désagréable.
Je suppose qu’une recette très basique, comme celle du Premier dans le guide que vous pouvez télécharger un peu partout sur ce blog, ferait un bon savon pour chien.
Bonjour,
Juste un mot pour vous dire mon expérience des miels dans le savon… Je veux juste rebondir sur la phrase « n’importe quel miel fera l’affaire ». Les premières fois où j’ai fait des savons, c’est parce que j’étais devenue fan d’une série de savons au miel que j’avais achetés à un artisan qui faisait des savons saponifiés à froid, et j’ai voulu faire pareil. Connaissant de près un apiculteur, j’avais ce qu’il fallait. J’ai pu constater que non, tous les miels ne font pas l’affaire. Et croyez-moi sur parole : le miel a des incidences sur l’apparition de la trace et crée parfois des phénomènes chimiques inattendu, selon sa nature. J’ai remarque que plus il est foncé, plus il me posait des problèmes. Et comme je ne suis pas chimiste, je ne saurais dire pourquoi ou comment, mais j’ai aussi remarqué que selon l’huile utilisée, il réagit différemment. Donc le choix du miel peut tout changer. Le miel d’acacia étant l’un des plus neutres et le moins problématique.
Je vais continuer à parcourir ce blog… je me demande si vous avez utilisé la cire ? Je trouve que c’est vraiment trop galère à gérer, la cire… à faire fondre, à nettoyer, etc 😯
Voilà qui est intéressant ! Je n’avais jamais entendu parler de ces incidences selon le choix du miel, et comme j’utilise toujours le même miel je n’ai évidemment jamais constaté de différences moi-même. Merci pour ce témoignage intéressant 🙂
Je n’ai jamais utilisé de cire, d’un part parce que cela me semble assez galère comme vous le dites, mais aussi parce que je n’en pas jamais vraiment ressenti le besoin dans mes recettes. J’essaierai probablement quand même à l’occasion !
Bonjour Vivien,
Quelles proportions d’argile blanche, ocre jaune, fragrance utilises-tu ? Celà en vue de fabriquer un savon d’un kilo et de savoir précisément les quantités à acheter.
Merci pour cette recette bien tentante