Défi 8-8-8 : mon challenge de l’été pour lancer ce blog !

Défi 8-8-8 : mon challenge de l’été pour lancer ce blog !

J’aime faire du savon.

J’ai réalisé mon tout premier savon début 2019. Pour offrir à des amis un cadeau rigolo, j’avais recréé en vrai un savon issu des illustrations d’un jeu de société auquel on jouait beaucoup à l’époque (Lâche pas la savonnette).

Le cadeau fut apprécié, mais ce premier savon n’était pas un véritable savon artisanal. J’avais regardé sur un internet comment faire du savon, et ça m’avait semblé un peu trop compliqué. À la place, j’avais utilisé un produit qui est une sorte de savon que l’on peut faire fondre à la casserole, et dans lequel on peut rajouter ce que l’on veut : colorant, fragrance, …

Je n’avais pas trop aimé le savon final, mais faire un savon m’avait quand même plu !
C’était l’élément déclencheur qui m’aura incité, quelques mois plus tard, à me donner un coup de pied au derrière pour me motiver à faire ce que j’avais envie de faire : fabriquer des savons artisanaux chez moi.

Quelques mois après ce début, j’ai eu envie de pouvoir partager mes connaissances, mes expérimentations (plus ou moins bonnes :P), et mon enthousiasme, afin que ceux qui sont intéressés par ce hobby aux multiples avantages (voir ma page A propos) puissent plus facilement apprendre à faire leur savon.
Ainsi naquit l’idée du blog Apprendre à faire son savon.

Alors c’est parti ! Quoi de mieux pour lancer le blog qu’un défi ?!

Le défi 8-8-8 : qu’est ce que c’est ?

Le défi 8-8-8 en bref : 8 semaines, 8 articles informatifs, 8 savons originaux.

Laissez moi donc clarifier cela.

Pendant les 8 prochaines semaines, je vais chaque semaine :

Pourquoi faire ce défi 8-8-8 ?

Réaliser ce défi va me permettre de me confronter à des difficultés que je vais devoir résoudre. Il va donc m’apporter des bénéfices et me permettre d’apprendre.

Les difficultés du défi 8-8-8

Concrètement, voici les difficultés que je vais devoir surmonter :

  • Réussir à créer des recettes de savon qui tiennent la route : en effet, pas mal de paramètres sont à prendre en compte pour qu’un savon soit un succès : les ingrédients et leurs quantités selon les propriétés souhaitées du savon (dureté, pouvoir moussant, couleur(s), effets pour l’utilisateur, …). En outre, certains ingrédients peuvent interagir, il faut le prévoir !
  • Réussir à fabriquer le savon à partir de la recette : vous vous rappelez de la complication technique dont j’ai parlé plus haut ? Et bien, ça plus le fait que je n’aurai jamais réalisé la recette auparavant fait que le risque de ratage est présent.
    Créer une recette de savon m’est déjà arrivé, et rater un savon encore jamais fait m’est déjà arrivé aussi. Échec ou réussite, tout peut arriver !
  • Rédiger les articles du blog : hé oui, vous n’y pensez peut être pas en tant que lecteur, mais je vais devoir écrire plusieurs articles par semaine. Et quand on a jamais fait ça, c’est aussi un challenge en soit !
  • Tenir le rythme : comme tout un chacun, j’ai une vie perso bien remplie. C’est pourquoi devoir chaque semaine créer une nouvelle recette, fabriquer un nouveau savon, et écrire deux articles, tout ça en plus du quotidien (et des vacances d’été héhé), c’est pas mal !
“Je nai aucune idée de ce que je fais” – Je me sens parfois comme ça face aux difficultés de réalisation d’un savon 😉

Les bénéfices du défi 8-8-8

Les difficultés (et les échecs) font partie des meilleures façons d’apprendre, vous ne pensez pas ? Car c’est bien cela que va me permettre ce défi 8-8-8 : apprendre. Et notamment :

  • Devenir meilleur dans l’élaboration de recettes de savon : après 8 recettes qui contiennent toutes une complication, je serai bien plus à l’aise pour jongler avec les ingrédients dans mes futures créations !
  • Devenir meilleur dans la fabrication : je vais réaliser plus de savons différents en 8 semaines que depuis le début de l’année. Je serai donc (j’espère !) meilleur savonnier dans 8 semaines qu’aujourd’hui. Et ce d’autant plus que chaque savon aura sa complication : je vais apprendre beaucoup de nouvelles techniques, de nouveaux trucs et astuces.
  • Élargir ma connaissance et ma compréhension du savon : la rédaction des articles informatifs va me faire chercher des infos, croiser des sources, et apprendre et comprendre de nouvelles choses sur le savon. Car, comment pourrais je vous expliquer des choses que je n’ai pas comprises ?

Ce que va VOUS apporter mon défi 8-8-8

Hé oui ! Vous aussi allez en tirer quelque chose !

Vous êtes curieux, voire intéressé, voire MOTIVÉ par l’idée de faire vos propres savons artisanaux ? Vous ne savez pas trop par ou commencer ?
Suivez ce blog pendant le défi 8-8-8 !

Vous allez directement en apprendre plus sur le savon via les articles informatifs du défi.

Vous allez assister à mes réussites ou mes échecs dans la création de nouveaux savons et de leurs recettes : vous allez en apprendre des choses, tout comme moi !

En somme, si vous suivez ce défi 8-8-8 alors que vous n’avez encore jamais fabriqué de savon, vous aurez fait le premier pas pour apprendre à faire votre propre savon artisanal chez vous !

Si pour ce défi 8-8-8 vous avez des idées d’articles, des questions savon, ou des idées de recettes, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cette article !

La bise 🙂

Partager l'article :

6 thoughts on “Défi 8-8-8 : mon challenge de l’été pour lancer ce blog !

    1. La photo du chien m’a toujours fait beaucoup rire aussi 😂 Et elle est très parlante !
      Merci pour tes encouragements Martin, et au plaisir 🙂

  1. Bonjour Vivien, tres sympa ton idee!! Je suis tres intéressée par ton sujet.
    J aime beaucoup faire les choses moi-même et surtout savoir exactement ce que contiennent les produits que j utilise!
    Vas tu mettre en avant des produits sains et naturels, le côté bien être et santé par des huiles essentielles et autres outils?
    Je te souhaite en tt cas reussite et amusement dans ta nouvelle aventure pleine de bulles! 😉

    1. Bonjour Camille, merci pour ton enthousiasme ! 🙂

      Pour répondre à ta question, c’est dans cette direction que je vais. Je ne connais pas bien les huiles essentielles et leurs effets (mais c’est ce que j’utilise pour parfumer les savons), mais le genre de savon que je produis rentre clairement dans les catégories sain/naturel/bien-être/santé 🙂 C’est donc ce que je souhaite transmettre.

      Merci pour tes bons souhaits, à bientôt ! 🙂

  2. Bonjour Vivien, Magnifique défi, je pense que je vais montrer ton blog à ma fille, car elle adore créer les choses elle-même et je pense qu’elle va adorer faire des savons. Moi c’est le côté naturel qui m’intéresse, j’avoue que jusqu’à présent je ne me sentais pas une âme écologiste, mais depuis ma remise en question au mois de Novembre 2019, j’aimerais pouvoir utiliser beaucoup plus des recettes naturel ou bio pour tout les domaines de la vie. J’adore le design de ton blog. Alors je te souhaite un excellent défi et j’essaierais de suivre tes articles.
    Christophe

    1. Bonjour Christophe !
      Si ta fille aime créer des choses, elle pourrait bien aimer la savonnerie, en effet ! Niveau créativité c’est une activité sympa.
      Et côté naturel, c’est effectivement un des points forts de faire soi même ses savon. Si ta fille s’y met, tu vas en profiter 😉
      Merci pour tes compliments et encouragement !
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement l'ebook

Faire son premier savon - le guide pas à pas

+ en bonus : les 5 erreurs évitables de débutant